HOME DEPOT dépasse les attentes et relève ses prévisions

21/05/2013 - 14:29 - Option Finance

(AOF) - Les caprices de la météo n'ont pas empêché Home Depot de réaliser au premier trimestre de son exercice un bénéfice net en hausse de 18%, soutenu par l'amélioration du marché immobilier aux Etats-Unis. Sur la période de trois mois achevée le 5 mai, la première chaîne mondiale de magasins de bricolage a réalisé un bénéfice net de 1,2 milliard de dollars, soit 0,83 dollar par action, contre un milliard (0,68 dollar par action) il y a un an. Le chiffre d'affaires a gagné 7% à 19,12 milliards. Le consensus Reuters tablait sur un BPA de 0,77 dollar et un chiffre d'affaires de 18,68 milliards. Fort de cette performance, le groupe, qui compte 2 257 magasins en Amérique du Nord, au Mexique et dans les Caraïbes, a relevé ses prévisions pour l'ensemble de l'exercice 2013-2014. Il anticipe désormais un chiffre d'affaires annuel en hausse de 2,8%, contre une progression de 2% projetée auparavant. Les ventes à magasins comparables - ouverts depuis au moins un an - sont désormais attendues en hausse de 4% contre une précédente prévision de +3%.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution spécialisée

Selon la Fédération pour l'urbanisme et le développement du commerce spécialisé (Procos), en décembre 2012 l'activité du commerce spécialisé a reculé sur un an de 3,5%, à périmètre comparable. Le démarrage plus tardif des congés d'hiver, la baisse du budget consacré par les Français à leurs achats de Noël et l'augmentation des ventes sur Internet expliquent cette tendance. La baisse d'activité a concerné tous les types de commerces et tous les secteurs. Sur l'ensemble de l'année l'activité a diminué de 0,9%. La timide embellie observée au premier trimestre (+2,1%) a été absorbée par la baisse d'activité au cours des mois suivants. Le commerce spécialisé n'a toujours pas rattrapé ses niveaux d'activité d'avant la crise de 2009. Le commerce en ligne voit sa croissance ralentir. La Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance) a annoncé une hausse de 19% du marché en 2012, à 45 milliards d'euros. Le marché est entré dans une phase de maturité : le taux de croissance était de 37% en 2006 et de 24% en 2010. Le commerce électronique devient de plus en plus concurrentiel, ce qui se traduit par une réduction du chiffre d'affaires moyen par site. FTB/ACT/