BEST BUY : le bénéfice dépasse les attentes, mais les ventes déçoivent

21/05/2013 - 14:34 - Option Finance

(AOF) - Best Buy a fait état d'une perte nette de 81 millions de dollars au premier trimestre 2013, soit - 29 cents par action, à comparer à un premier trimestre de l'année écoulée qui s'était achevé par un bénéfice net de 158 millions de dollars (+49 cents par action). Hors éléments exceptionnels, le BPA est ressorti à 32 cents, soit 7 cents de plus que le consensus établi par Thomson Reuters. Le chiffre d'affaires trimestriel du groupe, lui, est ressorti en baisse de près de 10% à 9,4 milliards de dollars, alors que les experts tablaient sur 10,6 milliards. Aux Etats-Unis, les ventes à périmètre comparable de l'entreprise américaine de vente de matériel électronique grand public ont quant à elles baissé de 1,1%. Toujours outre-Atlantique, les ventes en ligne enregistrée ont en revanche crû de 16%. Un motif d'encouragement pour le directeur général Hubert Joly, même si le groupe a indiqué que ses investissements et ses efforts en termes de prix, qui ont eu une incidence certaine sur ses résultats du premier trimestre, devraient encore altérer ses comptes au deuxième...

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution spécialisée

Selon la Fédération pour l'urbanisme et le développement du commerce spécialisé (Procos), en décembre 2012 l'activité du commerce spécialisé a reculé sur un an de 3,5%, à périmètre comparable. Le démarrage plus tardif des congés d'hiver, la baisse du budget consacré par les Français à leurs achats de Noël et l'augmentation des ventes sur Internet expliquent cette tendance. La baisse d'activité a concerné tous les types de commerces et tous les secteurs. Sur l'ensemble de l'année l'activité a diminué de 0,9%. La timide embellie observée au premier trimestre (+2,1%) a été absorbée par la baisse d'activité au cours des mois suivants. Le commerce spécialisé n'a toujours pas rattrapé ses niveaux d'activité d'avant la crise de 2009. Le commerce en ligne voit sa croissance ralentir. La Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance) a annoncé une hausse de 19% du marché en 2012, à 45 milliards d'euros. Le marché est entré dans une phase de maturité : le taux de croissance était de 37% en 2006 et de 24% en 2010. Le commerce électronique devient de plus en plus concurrentiel, ce qui se traduit par une réduction du chiffre d'affaires moyen par site. FTB/ACT/