GDF SUEZ : Gérard Mestrallet critique la politique énergétique européenne

21/05/2013 - 15:41 - Option Finance

(AOF) - Déclarations fracassantes du PDG de GDF Suez Gérard Mestrallet, selon lequel " l'Europe est en train de détruire une partie de son industrie énergétique ". Dans une interview accordée au Monde, le patron du numéro deux mondial de l'énergie a de facto appelé à " redéfinir cette politique, ses ambitions et ses moyens ", déplorant " une balkanisation de l'Europe de l'énergie ". Un point de vue partagé par sept autres dirigeants de grands groupes continentaux du secteur désireux eux aussi de faire réagir les hautes sphères. " Nous ne demandons pas des subventions, mais de la visibilité, de règles stables et homogènes, des objectifs quantifiés jusqu'en 2030 en matière de lutte contre le réchauffement climatique ", a détaillé Gérard Mestrallet. Souhaitant également une vision à plus long terme et des objectifs chiffrés plus ambitieux face à la hausse du thermomètre mondial, les écologistes apprécieront.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points faibles de la valeur

- Mise au point de début décembre sur les résultats 2013 très mal perçue par le marché ; - Forte dépendance à son marché domestique ; - Dossier politique : Etat actionnaire à hauteur de 36% ; - Faible lisibilité sur les tarifs de gaz, sujets aux décisions de l'Etat français ; - Pression fiscale et réglementaire accrue en Europe ; - Sensibilité aux décisions politiques en Belgique (10% de l'EBITDA) ; nouvelle loi sur le nucléaire en préparation ; - Inquiétudes des investisseurs sur le niveau d'endettement du groupe ; - Retard dans le nucléaire par rapport à EDF.

Comment suivre la valeur

- Secteur des " utilities ", traditionnellement sensible à l'évolution des taux d'intérêt ; - Valeur traditionnellement considérée comme défensive, grâce à la régularité de ses résultats et à son modèle économique ; - Caractère néanmoins un peu cyclique de la consommation énergétique, notamment dans les pays matures ; - Performances financières liées à l'évolution des prix du gaz, eux-mêmes dépendants du fioul domestique, du fioul lourd, du Brent et de la parité de change euro/dollar ; - A suivre, la formule d'indexation des coûts d'approvisionnement de GDF Suez.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Services aux collectivités

Les grands énergéticiens européens sont contraints de revoir leurs ambitions. GDF Suez a ainsi revu à la baisse de 15% son bénéfice net (hors exceptionnel) attendu pour 2013 et 2014. Il a annoncé un vaste plan d'économies et de désendettement et une accélération de son développement dans les pays émergents. Un ensemble de facteurs pénalisent ces acteurs. A la crise économique en Europe s'ajoutent les mesures d'économies d'énergie. La baisse de la consommation de gaz devrait se poursuivre car une directive européenne sur l'efficacité énergétique oblige les opérateurs à réduire la consommation de leurs clients de 1,5% dès 2014. Autre menace : grâce à la révolution des gaz de schiste, les Etats-Unis sont désormais producteurs de gaz à bas prix. Face à une pression réglementaire et fiscale qui ne cesse de s'accroître, les intervenants ont choisi de réduire leurs investissements et de céder des actifs. FTB/ACT/