Analyse clôture AOF France / Europe - Le CAC 40 au plus haut depuis le 11 mai 2011

21/05/2013 - 18:05 - Option Finance

(AOF) - Les marchés européens ont fini proches de l'équilibre, marquant une pause après leur hausse récente. Aucune statistique économique susceptible de faire bouger les marchés n'a été publiée. Les actualités en provenance des entreprises françaises étaient par ailleurs peu nombreuses aujourd'hui. Parmi les valeurs qui se sont distinguées à la hausse, Valeo a bénéficié d'un relèvement de recommandation d'UBS. L'indice CAC 40 s'est adjugé un gain de 0,33% à 4 036,18 points, soit son niveau le plus élevé en clôture depuis le 11 mai 2011. Le FTSE Eurotop 100 a, lui, cédé 0,15% à 2 552,62 points. Sur le plan des valeurs européennes, Vodafone a gagné 1,16% à 199,90 pence après la publication de résultats annuels marqués par une nette baisse de son chiffre d'affaires dans les services au quatrième trimestre. Sur l'exercice 2012-2013, clos fin mars, le chiffre d'affaires total de l'opérateur télécoms a reculé de 4,2% à 44,4 milliards de livres. La croissance organique des services, elle, est ressortie à -2,1%, dont -4,2% au quatrième trimestre. D'une façon générale, Vodafone continue de souffrir de conditions de marché difficiles en Europe. A Paris, la recherche avance contre la maladie d'Alzheimer ! AB Science (+2,39% à 18,40 euros) a ainsi annoncé ce matin le lancement officiel d'une étude clinique de phase 3 de sa molécule masitinib dans cette maladie neurodégénérative. Les premiers patients ont commencé à être recrutés dans certains pays. L'étude mesurera après 24 semaines de traitement l'effet du produit sur le niveau d'atteinte des patients et sur la progression de leur maladie. En phase 3 déjà, masitinib avait enregistré des résultats particulièrement encourageants et même statistiquement significatifs. Valeo (+3,24% à 51,99 euros) trace sa route, dans le sillage du relèvement de recommandation d'UBS de Neutre à Achat et de son objectif de cours de 38 à 60 euros. Le broker a distingué les trois leviers qui permettront à l'équipementier automobile de dégager de la croissance et de la rentabilité. En premier lieu, le courtier continue d'apprécier le portefeuille de produits du groupe, notamment le système Stop/Start et les phares LED. Il s'attend à ce que ces produits affichent une croissance annuelle de 20% par an pour représenter environ 9% des ventes totales à l'horizon 2017.

Les chiffres macroéconomiques

L'inflation annuelle au Royaume-Uni est ressortie à 2,4% en avril, contre 2,8% en mars et un consensus Reuters à 2,6%. A la clôture, l'euro est en légère hausse face au dollar à 1,2914.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index)  : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois. Essais cliniques (Phases I, II, III) : Phase I : test de la molécule à petite échelle sur les humains pour évaluer sa sécurité, sa tolérance, ses propriétés métaboliques et pharmacologiques. Phase II : évaluation de la tolérance et de l'efficacité sur plusieurs centaines de patients pour identifier les effets secondaires. Phase III : évaluation du rapport bénéfice / risque global auprès de plusieurs milliers de patients. Balance commerciale  : elle mesure la différence en valeur entre les biens et services exportés par un pays et ceux importés. La balance commerciale est excédentaire si la valeur des exportations est supérieure aux importations et déficitaire dans le cas contraire. Les économistes s'intéressent aux évolutions des exportations et des importations en volume afin de déterminer l'impact du commerce extérieur sur la croissance. Si les exportations ont progressé plus rapidement que les importations, l'impact est positif. Il est négatif dans le cas opposé. FTB/MAF/5