PLASTIC OMNIUM : placement obligataire de 500 millions d'euros

22/05/2013 - 08:44 - Option Finance

(AOF) - La Compagnie Plastic Omnium a réalisé le placement d'une émission obligataire de 500 millions d'euros auprès d'investisseurs européens. " Cette émission obligataire inaugurale, sans covenant et sans rating, est d'une maturité de 7 ans et offre un coupon de 2,875% ", a précisé l'équipementier automobile. Le produit de cette émission sera utilisé pour les besoins de financement généraux du groupe dans le cadre de sa stratégie de croissance et viendra conforter sa structure des financements, en allongeant la maturité de sa dette et en diversifiant ses sources. Elle s'inscrit dans la politique de désintermédiation du groupe, initiée en 2012.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Obligations d'entreprises  : Les obligations d'entreprises sont des titres de dettes émis par des entités non gouvernementales. Elles offrent une prime de risque qui se traduit par un rendement plus important que celui offert par la dette d'État. La prime de risque offerte par les obligations d'entreprises s'explique essentiellement par le risque de crédit et le risque de liquidité. Covenants de dette : Terme anglais désignant des clauses restrictives attachées à un contrat de prêt et destinées à protéger le créancier. Ces clauses peuvent notamment contraindre l'emprunteur à limiter son endettement total à un certain seuil, à respecter des ratios financiers définis, à communiquer régulièrement sur l'état de son patrimoine ou encore à restreindre les versements de dividendes. Si le débiteur ne respecte pas ses engagements, le créancier peut alors revoir à la hausse le taux d'intérêt du prêt. - Produits répondant aux contraintes des nouvelles réglementations environnementales (réduction de CO[-3]ý...) et à la tendance à la réduction du poids des véhicules ; - Nombreuses innovations dans les composites ; - Développement de synergies en R&D avec le 2nd métier : les systèmes de collecte de déchets pour le compte des collectivités locales (bennes, conteneurs, poubelles, etc.) ; - Investissements ciblés sur les pays à forte croissance ; - L'un des seuls équipementiers automobiles européens à n'avoir jamais détruit de free cash flows durant les 10 dernières années ; - Entreprise familiale considérée comme bien gérée par les analystes.

Les points faibles de la valeur

- Encore 50% du CA en Europe de l'Ouest ; - Potentiel du titre jugé plus limité après un rebond spectaculaire sur trois ans.

Comment suivre la valeur

- Valeur de croissance au sein de son secteur ; - Capital détenu à 76% par la famille Burelle ; - Nominal par trois à l'issue de l'AG de mai 2011 ; - Activité dépendant entièrement des commandes des constructeurs et donc de la santé du marché automobile, par nature très cyclique ; - Indicateur de la tendance du marché = nombre d'immatriculations de véhicules neufs.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Automobile - Equipementiers

De nombreux défis attendent les équipementiers qui souhaitent s'implanter en Chine. En premier lieu, ils doivent parvenir à suivre la croissance du marché, qui devrait atteindre environ 9% chaque année d'ici à 2016. Valéo prévoit ainsi d'agrandir trois usines et d'en construire quatre cette année. Disposer de moyens financiers suffisants est pour cela indispensable. L'autre challenge consiste à étoffer ses équipes, avec un taux de rotation du personnel de l'ordre de 10%. Plastic Omnium souhaite avoir une équipe de management chinoise plus développée d'ici à cinq ans. Enfin, coopérer davantage avec les constructeurs chinois (comme Geely, Chery, SAIC, Great Wall, ou FAW, etc.), est un autre challenge. FTB/ACT/