LOWE'S : le bénéfice déçoit

22/05/2013 - 14:35 - Option Finance

(AOF) - Lowe's a publié un bénéfice trimestriel inférieur aux attentes, pénalisé par une météo dégradée et la concurrence d'Home Depot. Au premier trimestre de son exercice fiscal, le numéro deux du bricolage aux Etats-Unis a réalisé un bénéfice net de 540 millions de dollars (49 cents par action), contre 527 millions (43 cents) un an plus tôt. Les analystes interrogés par FactSet tablaient sur un BPA de 51 cents. Le chiffre d'affaires a, lui, reculé, s'établissant à 13,09 milliards contre 13,15 milliards un an plus tôt. Les ventes dans les magasins ouverts depuis plus d'un an ont enfin reculé de 0,7%.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution spécialisée

Selon la Fédération pour l'urbanisme et le développement du commerce spécialisé (Procos), en décembre 2012 l'activité du commerce spécialisé a reculé sur un an de 3,5%, à périmètre comparable. Le démarrage plus tardif des congés d'hiver, la baisse du budget consacré par les Français à leurs achats de Noël et l'augmentation des ventes sur Internet expliquent cette tendance. La baisse d'activité a concerné tous les types de commerces et tous les secteurs. Sur l'ensemble de l'année l'activité a diminué de 0,9%. La timide embellie observée au premier trimestre (+2,1%) a été absorbée par la baisse d'activité au cours des mois suivants. Le commerce spécialisé n'a toujours pas rattrapé ses niveaux d'activité d'avant la crise de 2009. Le commerce en ligne voit sa croissance ralentir. La Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance) a annoncé une hausse de 19% du marché en 2012, à 45 milliards d'euros. Le marché est entré dans une phase de maturité : le taux de croissance était de 37% en 2006 et de 24% en 2010. Le commerce électronique devient de plus en plus concurrentiel, ce qui se traduit par une réduction du chiffre d'affaires moyen par site. FTB/ACT/