TOTAL et Qatar Petroleum International (QPI) nouent un partenariat stratégique au Congo

22/05/2013 - 16:35 - Option Finance

(AOF) - La multinationale française Total et Qatar Petroleum International (QPI) ont paraphé un accord cadre en vue de l'entrée de QPI, à hauteur de 15%, au capital de Total E&P Congo via la souscription à une augmentation de capital de cette dernière. "Cet investissement traduit la volonté du Congo d'accueillir le Qatar comme nouveau partenaire et illustre par ailleurs l'engagement du pays à investir en Afrique", a commenté Total dans son communiqué. Ministre qatarien de l'Energie et de l'Industrie et président de QPR, Mohammed Bin Saleh Al Sada, lui, voit dans cet accord une étape supplémentaire dans la mise en oeuvre de la stratégie de QPI, bien déterminée à développer son activité à l'international et plus particulièrement en Afrique. Enfin, le PDG de Total a souligné que cet accord permet à la fois de consolider les liens avec QPI et de poursuivre le développement de l'industrie pétrolière au Congo.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Dans le " top 5 " des compagnies pétrolières opérant dans le gaz et le pétrole avec trois grandes divisions : l'exploration & production, le raffinage et la distribution ; - Visibilité de la croissance du chiffre d'affaires, avec une cible de production de 3 Mbep (millions de barils équivalent pétrole) par jour en 2017 et une accélération de la croissance après 2015, 90% du potentiel 2017 étant en production ou en cours de développement ; - Taux de 93 % de remplacement des réserves, le plus élevé des majors européennes ; - Stabilisation des investissements nets, dont 80 % en amont ; - Rationalisation du portefeuille d'activités (cessions d'actifs non stratégiques dans l'amont et désengagement partiel du raffinage et pétrochimie) ; - Mise en place de relais de croissance (GNL et gaz de schiste en Amérique du nord) ; - Qualité de la génération des flux de trésorerie et rendement généreux ; - A court-moyen terme, pas de croissance externe excessive.

Les points faibles de la valeur

- Bonne marche de l'activité perturbée par (i) des champs matures déclinant plus rapidement qu'anticipé, (ii) des nouveaux gisements toujours plus difficiles à mettre en service, (iii) les baisses de quotas des pays de l'Opep ; - Exposition aux risques géopolitiques en Afrique ; - Crise structurelle du raffinage européen amplifiée par la crise économique ; - Image ternie auprès du grand public par une série de catastrophes (Erika, usine AZF) et la fermeture très médiatisée de la raffinerie de Dunkerque.

Comment suivre la valeur

- Première capitalisation boursière de la place parisienne avec Sanofi ; - Forte sensibilité aux cours du baril de pétrole et au dollar ; - Flux de trésorerie corrélés à la hausse des cours du pétrole ; - Réductions de capacité dans le raffinage en Europe pour des raisons structurelles (baisse de la demande de produits pétroliers et prédominance du diesel dans le parc automobile français).

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pétrole et parapétrolier

Les pétroliers placent le gaz naturel liquéfié (GNL) au centre de leur stratégie et multiplient les investissements dans ce domaine. L'objectif est de profiter de l'explosion attendue de la demande qui, tirée par l'Asie, devrait doubler d'ici à 2025, à 430 millions de tonnes par an. Shell va racheter des actifs de gaz naturel liquéfié de l'espagnol Repsol pour 6,7 milliards de dollars. Le pétrolier anglo-néerlandais va également construire plusieurs grands projets. Son concurrent ExxonMobil participe aussi à la construction d'usines géantes de liquéfaction dans plusieurs pays. Total, qui a produit 8 millions de tonnes de GNL en 2011, prévoit de doubler ce chiffre d'ici à 2020. FTB/ACT/