STMICROELECTRONICS : JM Chery nommé DG du segment Solutions de traitement embarqué

22/05/2013 - 17:34 - Option Finance

(AOF) - STMicroelectronics a annoncé la nomination avec effet immédiat de Jean-Marc Chery, vice-président exécutif de ST, au poste nouvellement créé de Directeur général du segment Solutions de traitement embarqué (Embedded Processing Solutions), ainsi qu'au poste de Vice-chairman du Comité stratégique corporate, dont il est membre depuis 2008. Jean-Marc Chery était jusqu'alors Directeur général du secteur Numérique de ST, ainsi que des Fabrications et R&D technologique de la Société. Jean-Marc Chery sera à présent responsable des groupes de produits Convergence numérique, Microcontrôleurs, Mémoire et Sécurité, Imagerie, ASIC BiCMOS et Photonique sur silicium, ainsi que des activités de R&D technologique et de fabrication en front-end (diffusion) associées. Il conserve parallèlement la direction des opérations de conditionnement et des tests ainsi que de la Qualité pour l'ensemble de ST. " Jean-Marc Chery aura pour missions, premièrement d'assurer un redressement rapide en termes de performances, ce qui est en cours au sein de ce segment de produits et, deuxièmement, de saisir des opportunités et d'asseoir le leadership de la société sur ce marché vaste et attrayant ", a décrypté Carlo Bozotti, PDG du fabricant de semi-conducteurs. ST a par ailleurs annoncé la nomination de Claude Dardanne, Executive Vice-President et Directeur général du groupe Microcontrôleurs, Mémoires et Sécurité, et de Benedetto Vigna, Executive Vice President et Directeur général du groupe Produits analogiques, MEMS et Capteurs, au sein du Comité stratégique corporate de ST.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Croissance portée par la demande chinoise et le développement des smartphones, des écrans tactiles et autres " netbooks " ; - Situation financière saine.

Les points faibles de la valeur

- Pénalisé par les difficultés récurrentes de la division ST-Ericsson (fortement dépendant de la situation de Nokia, actuellement en grave difficulté) et le manque de visibilité sur l'avenir de cette division au sein du groupe ; - Manque de détails sur les modalités du désengagement de ST-E à horizon fin 2013, annoncé en décembre 2012 ; - Visibilité réduite d'une manière générale par les perspectives économiques mondiales ; - Pression concurrentielle forte dans les circuits intégrés pour les mobiles ; - Dynamiques de croissance et positions technologiques dans les autres branches masquées par les difficultés de ST-E; - Rentabilité inférieure à celle des autres poids lourds du secteur. Structure de coûts fixes importante, notamment en Europe.

Comment suivre la valeur

- Secteur très cyclique et fortement dépendant des secteurs automobile, informatique, industriel et grand public ; - Principal comparable boursier : Texas Instruments. Corrélation boursière avec les commentaires de l'Américain ; - A surveiller, la santé de Nokia (10% à 15% du CA et principal client de ST-E) ; - Sensibilité au dollar ; - Catalyseur boursier : détails de la nouvelle stratégie annoncée fin décembre 2012 (désengagement de ST-E et réorganisation autour de 2 pôles) et succès de sa mise en place ; - A suivre, le niveau des stocks mondiaux de semi-conducteurs, inversement corrélé à la demande ; - A suivre la stratégie de développement dans de nouveaux segments de marché (énergie, santé).

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Electronique

Selon l'institut GfK, le marché français de l'électronique grand-public (électronique, informatique, photo et télécommunications) s'est replié de 6% à 15,8 milliards d'euros l'an passé. Les volumes se sont significativement contractés, en particulier pour les téléviseurs. Ce segment de marché, qui avait été porté par l'essor des écrans plats et la fin de l'analogique, a plongé de 23%, à 6,7 millions d'unités. Ce niveau est bien loin du pic atteint en 2010 (à 8,8 millions d'exemplaires). Cette baisse a été généralisée à toute l'Europe (à l'exception de l'Allemagne où les ventes de téléviseurs ont été stables l'an dernier). La taille moyenne d'un téléviseur a bondi de 60 cm il y a dix ans à 84 cm en 2012 (+5 cm par rapport à 2011). GfK souligne que l'offre se complexifie et que l'adoption des nouvelles technologies (telles que la télévision connectée ou les écrans Oled) se fait un peu plus lentement. Le recul du marché français de l'électronique grand-public devrait être limité à 1,6% cette année. FTB/ACT/