Analyse clôture AOF France / Europe - Hausse des indices grâce à Ben Bernanke

22/05/2013 - 17:53 - Option Finance

(AOF) - Les marchés européens se sont retournés à la hausse dans l'après-midi, rassurés par les déclarations du président de la Fed, qui ne laissent entrevoir aucun allégement de son programme d'assouplissement quantitatif. Ben Bernanke a en particulier expliqué qu'un resserrement prématuré de la politique monétaire comporterait le risque important de ralentir voire de stopper la reprise économique. L'indice CAC 40 a clôturé en hausse de 0,37% à 4 051,11 points et le FTSE Eurotop 100 a gagné 0,17% à 2562,39 points. Sur le plan des valeurs européennes, Lloyds Banking Group (+2,24% à 62,91 pence) a affiché l'une des plus fortes hausses de l'indice FTSE 100 après avoir annoncé qu'elle n'aurait pas besoin de lever des capitaux ou d'émettre de nouvelles actions pour renforcer sa solidité financière. La banque a précisé que les capitaux supplémentaires dont elle a besoin seraient obtenus grâce notamment aux profits générés par son coeur d'activité et de nouvelles cessions d'actifs non stratégiques. Lloyds a confirmé son objectif d'un ratio de fonds propres durs supérieur à 9% fin 2013 selon Bâle III et de plus de 10% fin 2014. A Paris, PSA Peugeot Citroën (-1,86% à 7,378 euros) poursuit la vente de ses "bijoux de famille". Après la cession de siège de l'Avenue de la Grande Armée l'an dernier, le constructeur automobile français, qui perd toujours 100 millions d'euros par mois, a annoncé ce matin la vente de son site de Meudon (Hauts-de-Seine). 660 personnes de différentes divisions comme la recherche et développement ou l'après-vente sont concernées par cette opération qui ne conduira, selon le groupe, à aucun licenciement. Ce déménagement permettra à PSA de faire des économies en améliorant le taux d'occupation de ses autres centres tertiaires. Pour sa part, Lagardère (+3,42% à 28,75 euros) a figuré parmi les plus fortes progressions de l'indice SBF 120, soutenu par le relèvement de la recommandation de JPMorgan de Sous-pondérer à Neutre. Le bureau d'études affiche un objectif de cours de 20,6 euros, soit un potentiel de hausse de 9,6% par rapport au cours actuel, hors dividende exceptionnel de 9 euros. Il a justifié sa décision par la sous-valorisation du groupe de médias, qui se traite sur la base d'un ratio valeur d'entreprise sur résultat opérationnel (Ebit) de 5,4 pour 2013 et 5,5 pour 2014.

Les chiffres macroéconomiques

4,97 millions de logements anciens ont été vendus en avril aux Etats-Unis en rythme annuel, après 4,94 millions en mars (chiffre révisé de 4,92 millions). Les économistes interrogés par Briefing misaient sur 4,98 millions. Le compte-rendu de la réunion de la Réserve fédérale des 30 avril et 1er mai sera, lui, publié à 20 heures. A la clôture, l'euro recule face au dollar à 1,2884.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index)  : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois. Balance commerciale  : elle mesure la différence en valeur entre les biens et services exportés par un pays et ceux importés. La balance commerciale est excédentaire si la valeur des exportations est supérieure aux importations et déficitaire dans le cas contraire. Les économistes s'intéressent aux évolutions des exportations et des importations en volume afin de déterminer l'impact du commerce extérieur sur la croissance. Si les exportations ont progressé plus rapidement que les importations, l'impact est positif. Il est négatif dans le cas opposé. FTB/MAF/5