NEXITY : acquisition d'Eco Campus par Crédit Agricole Assurances

22/05/2013 - 18:21 - Option Finance

(AOF) - Crédit Agricole Assurances, par le biais de Predica, sa filiale d'assurances de personnes, assisté par Crédit Agricole Immobilier, a signé une promesse de vente pour l'acquisition d'Eco Campus, co-réalisé par Nexity et Interconstruction. Il s'agit d'un immobilier de 72 000 mètres carrés de bureaux et services situé à Châtillon, dans les Hauts-de-Seine. Cette opération est proposée par les co-promoteurs Nexity/ Interconstruction dans le cadre d'une vente en l'état futur d'achèvement (VEFA) dont la livraison prévisionnelle est programmée pour le deuxième semestre 2015. Eco Campus, dont les travaux ont déjà débuté, est loué par Orange qui y installera son nouveau campus de l'innovation.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Annonce surprise par le gouvernement Ayrault d'un nouveau dispositif fiscal en faveur du logement locatif; - Trésorerie nette positive (atypique pour un promoteur) ; - Politique de distribution de dividende très généreuse et rendement élevé.

Les points faibles de la valeur

- Climat économique défavorable aux ventes de logement neufs : durcissement des conditions d'octroi de crédit par les banques et manque de confiance des ménages ; - Manque régulier de visibilité sur l'évolution de la politique du logement en France.

Comment suivre la valeur

- Forte exposition à la santé du marché immobilier d'habitation : sensibilité à l'évolution des prix des terrains à bâtir, des prix au mètre carré, l'évolution des taux d'intérêt ; - A surveiller également la vitesse de commercialisation des logements et les stocks ; - Effet décalé de plusieurs trimestres des reprises des commandes dans les comptes (modèle de Vente en l'Etat Futur d'Achèvement- VEFA -) ; - Catalyseur de croissance : développement de l'offre commerciale ; - Le logement est un enjeu politique ; - Interrogations récurrentes sur le tour de table et la cession possible par BPCE de ses 42%, considérés comme non stratégiques (à suivre avec la mise en place de Bâle III).

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Immobilier

Standard & Poor's estime que les prix des logements sont, en France, 34% supérieurs à leur moyenne de long terme par rapport aux revenus des ménages mi-2012. L'agence de notation considère donc que, compte tenu de la conjoncture et de l'état du marché, la baisse des prix nominaux devrait atteindre 5% cette année (soit au moins 6% en tenant compte de l'inflation) et à nouveau 5% en 2014. Les promoteurs ne prévoient pas de redressement des ventes de logements neufs cette année et certains, comme Nexity, prédisent même que la construction de logements risque de tomber à son plus bas niveau depuis cinquante ans. Entrée en application en janvier, le dispositif Duflot, qui s'adresse aux investisseurs dans le neuf, suscite un certain nombre d'interrogations. L'un des dangers est que les plafonds de loyers, situés 20% en dessous des prix du marché, peuvent être diminués localement par le préfet. FTB/ACT/