HEWLETT-PACKARD plus optimiste sur ses perspectives annuelles

23/05/2013 - 13:17 - Option Finance

(AOF) - Le groupe d'informatique Hewlett-Packard était bien orienté hier soir lors des transactions d'après Bourse après avoir légèrement relevé ses prévisions annuelles. Le numéro un mondial des PC anticipe désormais un bénéfice par action (BPA) hors éléments exceptionnels compris entre 3,50 et 3,60 dollars, à comparer avec une fourchette précédente de 3,40 à 3,60 dollars. Le BPA est attendu entre 84 et 87 cents au troisième trimestre. Hewlett-Packard a relevé ses prévisions après avoir dévoilé des résultats meilleurs que prévu au deuxième trimestre, clos fin avril. Sur cette période, le groupe dirigé par Meg Whitman a réalisé un bénéfice net en baisse de 32% à 1,1 milliard de dollars, soit 55 cents par action. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action est ressorti à 87 cents, soit 6 cents de mieux que le consensus FactSet. Le chiffre d'affaires a, lui, reculé de 10% à 27,6 milliards de dollars. Wall Street était un peu plus optimiste et anticipait 28,01 milliards de dollars. Sa principale activité, la fabrication de PC, a en particulier enregistré une chute de 20% de son chiffre d'affaires à 7,58 milliards de dollars. Le groupe est notamment pénalisé par les changements structurels touchant le marché des PC. D'une manière générale, les consommateurs préfèrent utiliser leur argent pour acheter un smartphone ou une tablette plutôt qu'un ordinateur. Selon le bureau d'études IDC, qui anticipait un recul plus modéré de 7,7%, les ventes de PC ont diminué de 13,9% au premier trimestre. Il s'agit de la plus forte baisse depuis qu'IDC publie cette statistique, en 1994. La directrice financière de Hewlett-Packard Cathie Lesjak a indiqué que la société avait déjà atteint son objectif d'un free cash flow annuel de 5 milliards de dollars. Elle anticipe désormais un free cash flow annuel de 7,5 milliards de dollars.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - SSII

Le secteur est en pleine mutation comme le souligne le choix du syndicat, le Syntec numérique, de rebaptiser les sociétés de services en ingénierie informatique (SSII) en Entreprises de Services du Numérique (ESN). Ce changement a pour objectif de prendre en compte la révolution numérique en cours et l'évolution des business models. Les intervenants sont soumis à une pression croissante sur les prix et à l'arrivée sur le marché de nouveaux entrants spécialistes du digital. L'acquisition récente d'Alti par le numéro un indien Tata Consulting Services (TCS) souligne toutefois l'attrait du marché français pour les acteurs internationaux. Les grandes SSII françaises s'engagent, elles, dans des opérations de consolidation, comme c'est le cas de GFI Informatique qui a repris Thalès Services Cognitis en 2012.

Constructeurs informatiques

Selon le cabinet Gartner, 2013 devrait représenter un tournant dans la concurrence des tablettes envers les PC. Les ventes de PC en volume (ordinateurs portables et fixes) devraient reculer de 7,6% cette année, pour atteindre 315 millions d'exemplaires. Cette tendance reflèterait un changement de comportement de long terme, la baisse se poursuivant en 2014 (-4%) et jusqu'en 2017 : il se vendra alors plus de tablettes (467 millions) que de PC (271 millions). Cette croissance viendra aussi bien des marchés matures que des pays émergents. Pourtant certains analystes croient en l'avenir du PC, qui bénéficie d'atouts pour résister à la tablette : un écran plus grand, un clavier, une souris, plus de mémoire, appréciés pour un usage professionnel et chez les jeunes pour jouer ou regarder des vidéos. FTB/ACT/