BOEING : Les 787 vont reprendre d'All Nippon Airways vont reprendre du service

23/05/2013 - 14:25 - Option Finance

(AOF) - Après Ethiopian Airlines fin avril et United Airlines en début de semaine, c'est au tour d'All Nippon Airlines de redonner sa chance au Boeing 787. La compagnie aérienne japonaise a en effet annoncé avec six jours d'avance sur le calendrier originel la reprise de l'exploitation commerciale de ses onze exemplaires. "Les modifications ont été accomplies sur tous nos 787 et nous avons réalisé des tests supplémentaires", a indiqué le PDG d'ANA Osamu Shinobe. Cette annonce intervient au lendemain de déclarations du président de la division d'aviation commerciale de Boeing Ray Conner selon lesquelles le groupe américain a entrepris la modification des systèmes de batteries de 90% des Dreamliner. Rappelons que l'avion a été immobilisé trois mois en début d'année à la suite de deux graves incidents de surchauffe sur ses batteries lithium-ion en janvier, l'un sur un vol d'ANA au Japon et l'autre dans un 787 de Japan Airlines stationné sur l'aéroport de Boston-Logan.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Transport aérien

L'Association Internationale des Transports Aériens (Iata) a revu à la hausse ses prévisions pour le bénéficie cumulé des compagnies aériennes cette année. Il pourrait atteindre 10,6 milliards de dollars, pour un chiffre d'affaires de 671 milliards. C'est 2,2 milliards de mieux que sa précédente prévision. Cette amélioration provient d'une demande plus forte que prévu au premier trimestre, et surtout, du retour à la croissance du fret aérien, qui pourrait augmenter de 2,7% cette année. Les perspectives de croissance du trafic passagers ont également été revues à la hausse par l'Iata, qui table sur 5,4% en 2013, contre 4,5% prévus précédemment. Les compagnies européennes sont toujours à la peine avec un modeste bénéfice cumulé prévu d'environ 800 millions d'euros. C'est peu comparé à celles d'Asie-Pacifique (4,2 milliards de dollars) et d'Amérique du Nord (3,6 milliards de dollars).

Aéronautique - Défense

Les équipementiers français pourraient sérieusement pâtir des incidents survenus avec le Boeing 787 Dreamliner. Safran, Thales et Zodiac commercialisent chacun pour plusieurs millions de dollars d'équipements par appareil. Ainsi Safran fournit, entre autres, les freins électriques et le train d'atterrissage, ainsi qu'une partie du réseau électrique. Zodiac fournit, lui, le convertisseur de puissance du système électrique ainsi que de nombreux autres équipements tels que cadres de hublot et fauteuils. Quant à Thales, c'est celui qui est le plus en mauvaise posture car certains de ses équipements semblent être impliqués dans deux des incidents survenus, notamment le feu électrique. Quant à Airbus il risque également de subir le contrecoup : la mise en service de son nouveau long-courrier, l'A350, pourrait être retardée si la procédure de certification des nouveaux avions est désormais rallongée. FTB/ACT/