SALESFORCE.COM : les investisseurs font la fine bouche sur les résultats

24/05/2013 - 14:20 - Option Finance

(AOF) - Salesforce.com est attendu en baisse à Wall Street, le fournisseur de solutions de gestion de la relation client à la demande s'étant contenté de dévoiler des perspectives et résultats en ligne avec les anticipations. Au troisième trimestre, il cible un bénéfice par action hors éléments exceptionnels compris entre 11 et 12 cents pour des ventes situées entre 931 et 936 millions de dollars, soit une croissance oscillant entre 27% et 28%. Les analystes interrogés par FactSet tablaient respectivement sur 12 cents et 935 millions. Les résultats du deuxième trimestre, clos fin avril, sont ressortis en ligne avec les attentes. Le groupe technologique a essuyé une perte nette de 67,7 millions de dollars sur le trimestre, soit 12 cents par action, contre une perte de 19,48 millions de dollars (4 cents par action) un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action (BPA) a atteint 10 cents, conformément au consensus FactSet. Sur la période, le chiffre d'affaires de l'éditeur de logiciels a augmenté de 28% à 893 millions de dollars, soit 6 millions de dollars de plus qu'attendu par Wall Street.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - Editeurs de logiciels

L'Afdel (Association française des éditeurs de logiciels et solutions Internet) a émis des propositions pour structurer une filière française dédiée au nouveau marché du " big data ", qui consiste à stocker et à exploiter des quantités massives de données informatiques en circulation. L'Afdel requiert l'aide de l'Etat sous la forme d'un fonds de 300 millions d'euros, financé à parité par le secteur-public et des investisseurs privés. L'objectif est qu'une centaine de start-ups spécialisées soient opérationnelles d'ici à 2018. Leur valeur ajoutée résiderait dans l'exploitation d'une masse de données et des applications qui en découlent. Cela pourrait induire une création de valeur pour l'industrie informatique de 2,6 milliards d'euros d'ici à 2018.

Informatique - SSII

Le secteur est en pleine mutation comme le souligne le choix du syndicat, le Syntec numérique, de rebaptiser les sociétés de services en ingénierie informatique (SSII) en Entreprises de Services du Numérique (ESN). Ce changement a pour objectif de prendre en compte la révolution numérique en cours et l'évolution des business models. Les intervenants sont soumis à une pression croissante sur les prix et à l'arrivée sur le marché de nouveaux entrants spécialistes du digital. L'acquisition récente d'Alti par le numéro un indien Tata Consulting Services (TCS) souligne toutefois l'attrait du marché français pour les acteurs internationaux. Les grandes SSII françaises s'engagent, elles, dans des opérations de consolidation, comme c'est le cas de GFI Informatique qui a repris Thalès Services Cognitis en 2012. FTB/ACT/