Analyse clôture AOF France / Europe - Le CAC 40 a cédé 1,11% cette semaine

24/05/2013 - 17:51 - Option Finance

(AOF) - En repli aujourd'hui, les marchés européens affichent un bilan hebdomadaire négatif après quatre semaines consécutives de hausse. Les investisseurs ont continué à s'inquiéter de la possibilité que la Fed réduise ses achats d'actifs plus tôt que prévu en raison du regain de forme de l'économie américaine. Celui-ci a été illustré aujourd'hui par le rebond plus important que prévu des commandes de biens durables. L'indice CAC 40 a clôturé en repli de 0,26% à 3 956,79 points tandis que le FTSE Eurotop 100 a cédé 0,17% à 2 507,87 points. Sur le plan des valeurs européennes, Elan a progressé de 0,958% à 9,525 euros à la Bourse de Dublin. Le groupe pharmaceutique irlandais a rejeté hier la surenchère de Royalty Pharma, estimant qu'elle sous-valorisait significativement la société. Lundi dernier, l'investisseur américain avait relevé de 5,7 à 6,4 milliards de dollars son offre sur Elan et abaissé son taux d'acception de 90% à 50%. La nouvelle offre valorisait 12,50 dollars le titre Elan coté à New York. Après l'annonce du rejet de cette proposition améliorée, Elan a terminé en hausse de 2,7% à 12,36 dollars à Wall Street. A Paris, Capgemini (+1,59% à 38,67 euros) a signé la plus forte hausse de l'indice CAC 40 au lendemain de son assemblée générale au cours de laquelle le groupe de conseil et de services informatiques a réitéré ses objectifs 2013. Il cible toujours une croissance organique comparable à celle de 2012 (+1,2%) et un taux de marge opérationnelle supérieur à 8,3% avant amortissement des actifs incorporels reconnus lors des acquisitions. Capgemini a indiqué que les conditions de marché n'avaient pas évolué depuis début mai et la publication de son chiffre d'affaires du premier trimestre. Derichebourg (-2,26% à 3,03 euros) a dévoilé hier ses résultats semestriels (période octobre-mars) en net recul. Invoquant un "contexte économique difficile", le groupe a vu son bénéfice net chuter de 46,9 % à 7,2 millions d'euros. Une diminution conséquente attribuée à la baisse du marché des déchets industriels sur le Vieux Continent. Le résultat opérationnel courant (ROC), lui, est ressorti en repli de 12,7% à 41 millions d'euros, contre 47 millions d'euros au terme du premier semestre 2012. Quant à la marge opérationnelle courante, elle a atteint 2,4%, à comparer à 2,7%.

Les chiffres macroéconomiques

L'indicateur du climat des affaires en France, calculé à partir des réponses des chefs d'entreprise des principaux secteurs d'activité, est stable en mai et s'établit à 84 points, révèle l'Insee. Il reste nettement en dessous de sa moyenne de longue période (100). L'indice IFO du climat des affaires en Allemagne est ressorti à 105,7 en mai après 104,4 en avril. Les économistes interrogés par Reuters visaient 104,5. Les commandes de biens durables ont progressé de 3,3% en avril, après une baisse de 5,9% en mars (chiffre révisé de -6,9%). Le consensus Reuters était de +1,5%. Hors sa composante transports qui est volatile, les commandes ont augmenté de 1,3%. Les commandes de biens durables hors défense et aéronautique ont, elles, augmenté de 1,2%. Cette dernière statistique est considérée comme un indicateur avancé de l'évolution de l'investissement des entreprises. A la clôture, l'euro recule face au dollar à 1,2921.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Directeurs d'achat (indice des)  : cette statistique reflète la confiance des directeurs d'achat. Elle est disponible pour le secteur manufacturier et pour celui des services. Un indice supérieur à 50 signale une expansion de l'activité dans un secteur et un indice inférieur, une contraction. Plus cet indicateur s'éloigne des 50 et plus le rythme d'expansion ou de contraction de l'activité est important. L'indice composite qui regroupe l'indicateur pour le secteur manufacturier et celui des services est très utile pour prévoir les évolutions du PIB à court terme. Il est considéré comme l'un des indicateurs économiques les plus pertinents. L'indice manufacturier comprend principalement les composantes production, commande et emploi. La statistique pour les services comprend notamment l'activité en cours, les anticipations d'activité, les prix des intrants et l'emploi. IFO (indice) : L'institut de recherche et de prévisions économiques allemand IFO publie mensuellement les résultats d'un sondage auprès de plus de 7000 chefs d'entreprises et dirigeants de tous les secteurs, à l'exclusion de la finance. L'indice global est composé d'un volet sur la perception qu'ont les sondés du climat actuel des affaires, et d'un volet sur leurs anticipations à quelques mois. L'IFO détermine à partir de ces réponses le niveau de l'indice, sachant qu'un niveau supérieur à 100 signale qu'une majorité d'entreprises se montre plutôt optimiste, et un indice inférieur à 100 révèle une majorité pessimiste. Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index)  : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois. FTB/MAF/5