CLUB MEDITERRANEE : hausse du résultat net, mais activité pénalisée par le calendrier scolaire au premier semestre

27/05/2013 - 11:17 - Option Finance

(AOF) - En raison de l'OPA lancée par le conglomérat chinois Fosun et le fonds Axa PE, Club Méditerranée a publié avec deux semaines d'avance ses résultats semestriels (1er novembre-30 avril) correspondant à la saison Hiver. Le groupe de tourisme a indiqué que l'impact positif du décalage des vacances de la Toussaint n'avait pas compensé l'impact négatif du glissement des vacances scolaires parisiennes du mois d'avril au mois de mai. Ainsi, le volume d'activité Villages (ventes totales quel que soit le mode d'exploitation des villages) a reculé de 1,9% à 783 millions d'euros. En revanche, le RevPAB (revenu par lit disponible) a progressé de 3,8%, grâce à l'amélioration du prix moyen à la journée hôtelière à 161 euros (+3,6%) mais également à la stabilité du taux d'occupation qui s'établit à 71,3%. L'EBITDA Villages a atteint 81 millions contre 85 millions au premier semestre 2012 et fait ressortir une marge de 10,7% contre 10,9% un an plus tôt. Le résultat opérationnel courant Villages s'établit à 49,4 millions contre 52,8 millions, pénalisé par les effets défavorables du calendrier scolaire. Le résultat net progresse à 18 millions contre 17 millions au premier semestre 2012. Le free cash-flow reste positif à 11 millions ce qui permet une nouvelle réduction de la dette nette passant de 123 millions à fin avril 2012 à 112 millions à fin avril 2013. Le ratio d'endettement s'améliore de près de 2 points à 20,9%. Au 18 mai, les réservations d'été cumulées, exprimées en volume d'activité à taux de change constant, étaient en croissance de 5,5%, dont 4,7% en l'Europe, 8,8% en Amériques et 8% en Asie. A la même date l'an dernier, elles représentaient près des deux tiers des réservations de la saison été. Sur les 4 dernières semaines, elles affichent encore une progression (+0,3%) en dépit de la baisse constatée en Europe du fait de la poursuite de la baisse du marché français. La capacité de l'été 2013 a été ajustée à la baisse de 3,5% par rapport à l'été dernier.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Spécificité préservée et améliorée de la marque Club Med (formules tout compris, prise en charge des enfants, axe fort sur les services apportés) : atout clé et différenciant dans un univers très banalisé ; - Segment du " tout compris " très porteur ; - Fort effet de levier sur les résultats d'une augmentation des ventes (structure de coûts fixes importants) ; - Développement en " asset light " (location des villages et contrats de management pour accroitre la flexibilité) ; - Implantation en Chine et Asie soutenue par un partenariat opérationnel avec le chinois Fosun Property (1er actionnaire du groupe avec 10% du capital).

Les points faibles de la valeur

- Image encore " populaire " en contradiction avec la montée en gamme ; - Encore fortement exposée à la clientèle européenne (65% du CA) ; - Secteur très cyclique ; - Taille modeste, comparée à celle de ses concurrents ; - Difficile d'ouvrir plus de 2 à 3 nouveaux villages par an ; - Exposé aux risques géopolitiques et de catastrophes naturelles dans différentes parties du monde ; - Visibilité brouillée par le phénomène de réservations tardives ; - Optimisation insuffisante des " ailes de saison " (dates d'ouverture d'une saison) ; - Concurrence croissante des vacances " self made " grâce au développement du secteur sur Internet ; - Pas de versement de dividende.

Comment suivre la valeur

- Activité sensible au moral des ménages, aux tendances du tourisme international, à la situation géopolitique ainsi qu'aux conditions climatiques (manque de neige en hiver...) ; - A suivre, l'évolution du niveau des réservations, et notamment celles de dernière minute ; - A suivre également, l'évolution de la rentabilité des villages, élément clé pour juger de la pertinence du nouveau modèle du Club, et la capacité à générer des cash flows positifs et significatifs ; - Groupe opéable. Fin, en mars 2013, de l'accord de " standstill " avec Fosum Property sur son taux de participation au capital.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Hotellerie et loisirs

Selon une étude du cabinet KPMG pour Ceto (Cercle d'étude des tour-opérateurs), les performances des tour-opérateurs français se sont de nouveau dégradées l'an passé. Leurs marges brutes ont reculé, passant de 15% en 2011 à 14,5% en 2012. Elles avaient déjà fléchi sur la période 2010-2011. Si les coûts de distribution sont restés assez stables, des efforts importants ont été réalisés pour faire baisser les coûts de structure, essentiellement au niveau de la masse salariale et des frais de publicité et de marketing. De nombreux tour-opérateurs ont mis en place des plans d'économies. Certains d'entre eux ont opté pour des plans sociaux comme TUI France (Nouvelles Frontières...), Pierre et Vacances ou FRAM. L'association Ceto comprend soixante-dix membres, qui ont fait voyager sur 2012 (sur l'exercice allant de novembre 2011 à fin octobre 2012) 7,28 millions de clients. Cela représente 25000 clients de moins en un an, pour un volume d'affaires de 5,28 milliards d'euros quasiment stable (-0,8%). La recette unitaire moyenne a baissé de 10 euros à 726 euros. FTB/ACT/