VRANKEN POMMERY : émission obligataire d'un maximum de 120 millions d'euros en Belgique et au Luxembourg

29/05/2013 - 08:56 - Option Finance

(AOF) - Le conseil d'administration de Vranken-Pommery Monopole S.A a décidé de procéder à l'émission d'un emprunt obligataire sous forme d'une offre au public et placement auprès d'investisseurs qualifiés en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg. Son montant oscillera entre 75 et 120 millions d'euros. D'une valeur nominale de 1 000 euros, les obligations seront remboursables à 100% de leur valeur nominale le 20 juin 2019 et généreront un intérêt de 4,125%, payable annuellement à terme échu pour la première fois le 20 juin 2014. Le prix d'émission est fixé à 101,875%. Le rendement actuariel brut sur le prix d'émission s'élève à 3,77%. Le rendement actuariel net (après déduction du précompte mobilier belge de 25%) s'élève, lui, à 2,75%. La période d'offre s'étendra du 3 juin 2013 à 9 heures au 13 juin 2013 à 16 heures (sauf en cas de clôture anticipée). La date d'émission est le 20 juin 2013. Le Prospectus a été approuvé par l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) en France. Un dossier comprenant le certificat d'approbation de l'AMF et copie du prospectus a été communiqué par l'AMF à l'Autorité des Services et Marchés Financiers (FSMA) en Belgique et à la Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF) au Grand-Duché de Luxembourg en vue du passporting du prospectus en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg pour les besoins de l'offre susmentionnée dans ces pays.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

AMF (Autorité des marchés financiers) : L'autorité des marchés financiers est née du rapprochement de la COB, du CMF et du CDGF (conseil de discipline de la gestion financière). Créée par la loi de sécurité financière du 1er août 2003, cette nouvelle structure a pour objectif de renforcer l'efficacité et la visibilité de la régulation des marchés. L'AMF a quatre missions principales, réglementer, autoriser, surveiller et sanctionner. Ses compétences s'étendent aux opérations et informations financières, aux produits d'épargne collective, aux marchés, aux professionnels, sur lesquels elle peut exercer des contrôles ou lancer des enquêtes. Emprunt obligataire : Contrat par lequel une personne morale (Etat, collectivité publique, entreprise publique ou privée) reçoit en prêt une certaine somme d'argent de la part des souscripteurs des titres obligataires qu'elle a émis. Ces titres donnent le droit aux titulaires d'être remboursés à une échéance dans des conditions fixées dans le contrat et de percevoir des intérêts rémunérateurs de leur prêt. En cas de faillite de l'entreprise, les porteurs d'obligations sont remboursés avant les actionnaires.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Agroalimentaire

Le secteur est soumis à de nombreux défis. Suite au scandale lié à l'introduction de viande de cheval dans des produits cuisinés étiquetés comme contenant du boeuf, les ventes de plats préparés s'effondrent sur les derniers mois. Cette affaire a impliqué aussi bien Findus que Picard ou Nestlé. A ce facteur négatif s'ajoutent des tensions entre industriels de l'agroalimentaire et distributeurs. Ces derniers réclament aux fabricants des baisses de prix ce qui pénalise les marges des industriels, qui sont confrontés aux prix élevés des matières premières (blé, lait, porc...). Selon l'ANIA (Association nationale des industries alimentaires) 5000 emplois du secteur sont menacés en 2013. FTB/ACT/