BOURBON : Les faits marquants de l'assemblée générale

29/05/2013 - 09:01 - Option Finance

(AOF) - Toutes les résolutions soumises au vote ont été approuvées lors de l'assemblée générale mixte des actionnaires de Bourbon, qui s'est tenue hier, a fait savoir la société dans un communiqué. Parmi elles, la distribution d'un dividende de 0,82 euro par action (comme l'an passé), effective à compter du 6 juin prochain, mais aussi l'attribution d'une action pour dix détenues. Mme Vo Thi Huyen et Jacques de Chateauvieux ont de leur coté vu leurs mandats d'administrateurs reconduits pour trois ans, tandis que Christian Lefèvre a été nommé administrateur pour trois ans. Directeur général de Bourbon depuis le 1er janvier 2011, ce dernier avait été nommé directeur général délégué le 5 décembre 2005, a rappelé le groupe. Jacques de Chateauvieux, lui, a été confirmé dans ses fonctions de président du conseil pour la durée de son mandat d'administrateur. Il occupe ce poste depuis 1979.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Armateur détenteur d'une flotte de près de 500 navires équipés pour les services à l'industrie pétrolière (notamment en offshore pétrolier), qui devra être portée au nombre de 600 d'ici la fin 2015 ; - Business model centré sur des contrats à long terme, permettant de lisser le chiffre d'affaires ; - Flotte jeune, moderne et innovante ; - Positions renforcées sur le très porteur marché brésilien, avec la prise de contrôle de Delba Maritima Navegaçao ; - Plan de désendettement par la cession, pour 2,5 milliards de dollars, de grandes séries de navires que le groupe conservera pour son usage en les prenant en location de dix ans.

Les points faibles de la valeur

- Risque de retour des surcapacités, notamment dans les navires à forte capacité ; - Statut de " late cyclical " : effet décalé sur les résultats des phases de reprise économique ; - Visibilité du " Plan Bourbon 2015 ", de croissance des investissements, troublée par la cession des navires dont l'affermage pèsera sur la rentabilité opérationnelle ; - Endettement encore trop élevé aux yeux des analystes.

Comment suivre la valeur

- Activité dépendant directement de l'investissement des compagnies pétrolières, notamment en offshore(le sismique permet de renouveler les réserves) ; - Influence du prix du pétrole : un prix élevé favorise les investissements, alors plus rentables ; - Sensibilité boursière aux déclarations de son concurrent américain Tidewater ; - Valeur " dollar " (chiffre d'affaires libellé en dollars et coûts dans d'autres devises) ; - A suivre, la réglementation sur les forages en haute mer ; - Actionnariat familial à hauteur de 39 %.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pétrole et parapétrolier

Les pétroliers placent le gaz naturel liquéfié (GNL) au centre de leur stratégie et multiplient les investissements dans ce domaine. L'objectif est de profiter de l'explosion attendue de la demande qui, tirée par l'Asie, devrait doubler d'ici à 2025, à 430 millions de tonnes par an. Shell va racheter des actifs de gaz naturel liquéfié de l'espagnol Repsol pour 6,7 milliards de dollars. Le pétrolier anglo-néerlandais va également construire plusieurs grands projets. Son concurrent ExxonMobil participe aussi à la construction d'usines géantes de liquéfaction dans plusieurs pays. Total, qui a produit 8 millions de tonnes de GNL en 2011, prévoit de doubler ce chiffre d'ici à 2020. FTB/ACT/