Chine : une longue marche qui invite à la prudence

29/05/2013 - 10:35 - Sicavonline (mis à jour le : 18/06/2013 - 10:41)

La Chine a entamé la longue marche devant la mener d'une économie « manufacturière » tournée vers les exportations à la société de consommation. Mais pour Bruno Vanier, gérant principal de GemEquity (GEMWAY Assets) la route sera longue et tortueuse. Au plan boursier, la prudence à l'égard de la Chine s'impose.


La croissance chinoise a beau toujours atteindre des niveaux à faire pâlir d'envie les dirigeants de la zone euro, elle n'en a pas moins perdu de son lustre. Au 1er trimestre 2013, elle ne s'est élevée qu'à 7,7 % et les derniers indicateurs avancés tendent à corroborer le ralentissement à l'œuvre : l'indice PMI des directeurs d'achat du secteur manufacturier est ainsi ressorti en deçà des 50 points en mai, seuil sous lequel il est réputé exprimer une contraction de l'activité industrielle. Quant aux résultats des entreprises chinoises, ils s'avèrent globalement décevants. Dans ce contexte le rally entamé par les actions chinoises depuis décembre arrive-t-il à son terme ou s'agit-il d'une simple pause ? Pour Bruno Vanier, gérant principal de GemEquity (GEMWAY Assets), la Chine s'engage dans une transition longue qui commande d'être jouée subtilement et qui, par ailleurs, n'est pas sans conséquence sur les autres acteurs du monde émergent. Afin de visionner l'interview de Bruno Vanier GemEquity (GEMWAY Assets), cliquez sur la vidéo ci-dessus La société Sicavonline fait appel à une équipe de journalistes professionnels en charge de la rédaction des articles de www.sicavonline.fr. Les conseils donnés relatifs aux instruments financiers ou aux placements sont en conformité avec la profession et sur la base de sources sérieuses et réputées fiables. La responsabilité d'investir ne saurait être imputée à la rédaction de Sicavonline du fait de leur utilisation.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.