WENDEL annonce un ANR de 124,1 euros par action au 16 mai 2013

29/05/2013 - 10:22 - Option Finance

(AOF) - A l'occasion de son Assemblée générale, Wendel a annoncé que son actif net réévalué (ANR) s'élevait à 124,1 euros par action au 16 mai 2013. Il ressortait à 116,2 euros au 31 décembre dernier et à 132,5 euro au 18 mars. La décote sur l'ANR s'élevait en outre à 33,4% par rapport à la moyenne des 20 derniers cours de bourse de Wendel antérieurs au 16 mai. Depuis mi-2009 et l'arrivée de Frédéric Lemoine au poste de Président du Directoire, l'ANR a été multiplié par 4. La société d'investissement a rappelé sa stratégie pour 2013-2016, à savoir une diversification accrue, 2 milliards d'investissements, le retour au statut " investment grade " et le versement d'un dividende en croissance régulière.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

ANR (Actif net Réévalué) : Au contraire de l'Actif Net Comptable, l'Actif Net Réévalué d'une entreprise se base sur la valeur vénale et non comptable des biens détenus. Calculé en soustrayant de la somme des actifs non retraités de la société, l'ensemble des dettes contractées, l'Actif Net Comptable ou ANC n'est utilisé qu'à titre d'information car il ne correspond pas à la réalité des actifs de l'entreprise. - Réserve d'environ 1 MdEUR pour des acquisitions ; - Influence du Président du conseil de surveillance, Ernest-Antoine Seillière ; considéré comme un atout.

Les points faibles de la valeur

- Forte exposition au secteur très cyclique de la construction (participations dans Saint-Gobain, Legrand et Materis) ; - Diversification insuffisante des actifs (Bureau Veritas + Saint Gobain = 80% du portefeuille) ; - Forte dépendance aux performances de Saint Gobain et Bureau Veritas ; - Stratégie actuelle d'investissement jugée trop timorée.

Comment suivre la valeur

- Secteur des holdings ; - Indicateur clé d'une holding : actif net réévalué (ANR) par action (valeur des différentes participations retraitée de la dette) ; - ANR mis à jour lors de l'assemblée générale. - Décote traditionnellement appliquée en Bourse sur l'ANR en raison des différentes participations ; - Valeur volatile en raison de son exposition aux secteurs cycliques; - Considéré comme un call (option d'achat) sur Saint-Gobain, et, accessoirement, sur le secteur du bâtiment ; - A suivre la volonté de diversifier les actifs via de nouvelles acquisitions. FTB/ACT/