BOEING : Evaluation d'étape du programme d'avions ravitailleurs en juillet (presse)

29/05/2013 - 14:39 - Option Finance

(AOF) - Confié à Boeing, le programme d'avions ravitailleurs destinés à l'armée de l'air américaine serait quasiment prêt pour une évaluation d'étape au début de l'été, a indiqué à Reuters John Thomson, général de division aérienne qui participe à la supervision. Si les résultats de ladite évaluation donnent satisfaction, les premiers exemplaires du KC-46, déclinaison militaire du Boeing 767, seront ensuite mis en production. Une très bonne nouvelle pour l'avionneur américain, même si la perspective de coupes budgétaires pourrait compromettre ses desseins. Estimé à la bagatelle de 52 milliards de dollars, soit plus de 40 milliards d'euros, le programme des ravitailleurs du Pentagone avait fait l'objet d'une vive polémique, avec des accusations de favoritisme au détriment d'Airbus qui ont entrainé l'incarcération de deux anciens cadres du constructeur de Seattle. Il prévoit la livraison de 179 KC-46, dont les 18 premiers à l'horizon 2017, l'objectif étant de remplacer la vieillissante flotte de KC-135.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Transport aérien

L'Association Internationale des Transports Aériens (Iata) a revu à la hausse ses prévisions pour le bénéficie cumulé des compagnies aériennes cette année. Il pourrait atteindre 10,6 milliards de dollars, pour un chiffre d'affaires de 671 milliards. C'est 2,2 milliards de mieux que sa précédente prévision. Cette amélioration provient d'une demande plus forte que prévu au premier trimestre, et surtout, du retour à la croissance du fret aérien, qui pourrait augmenter de 2,7% cette année. Les perspectives de croissance du trafic passagers ont également été revues à la hausse par l'Iata, qui table sur 5,4% en 2013, contre 4,5% prévus précédemment. Les compagnies européennes sont toujours à la peine avec un modeste bénéfice cumulé prévu d'environ 800 millions d'euros. C'est peu comparé à celles d'Asie-Pacifique (4,2 milliards de dollars) et d'Amérique du Nord (3,6 milliards de dollars).

Aéronautique - Défense

Les équipementiers français pourraient sérieusement pâtir des incidents survenus avec le Boeing 787 Dreamliner. Safran, Thales et Zodiac commercialisent chacun pour plusieurs millions de dollars d'équipements par appareil. Ainsi Safran fournit, entre autres, les freins électriques et le train d'atterrissage, ainsi qu'une partie du réseau électrique. Zodiac fournit, lui, le convertisseur de puissance du système électrique ainsi que de nombreux autres équipements tels que cadres de hublot et fauteuils. Quant à Thales, c'est celui qui est le plus en mauvaise posture car certains de ses équipements semblent être impliqués dans deux des incidents survenus, notamment le feu électrique. Quant à Airbus il risque également de subir le contrecoup : la mise en service de son nouveau long-courrier, l'A350, pourrait être retardée si la procédure de certification des nouveaux avions est désormais rallongée. FTB/ACT/