BELVEDERE : chiffre d'affaires en baisse de 5% au premier trimestre

29/05/2013 - 18:40 - Option Finance

(AOF) - Le groupe de spiritueux Belvédère a réalisé au premier trimestre 2013 un chiffre d'affaires en baisse de 5% à 188,7 millions d'euros (-4,8% à taux de change constants). En Pologne (59% du chiffre d'affaires), les ventes affichent un recul de 9,4% (- 9,1% à taux de change constants), essentiellement lié au repli du marché de la vodka en Pologne. En France (30% du chiffre d'affaires), les ventes affichent une hausse de 8,4%. La croissance provient de l'activité Spiritueux, dont les ventes avaient été fortement pénalisées au premier trimestre 2012 par l'anticipation des clients fin 2011 de la hausse des droits sur alcools entrée en vigueur le 1er janvier 2012. Les ventes de l'activité Vins sont quasi stables à - 1% par rapport au premier trimestre 2012. Aux Etats-Unis (2% du chiffre d'affaires), les ventes affichent comparativement au dernier trimestre 2012 un recul de 46,5% (- 47,2% à taux de change constant). Cette forte baisse s'explique par un exceptionnel niveau de commandes de la part des distributeurs américains survenu dès le premier trimestre 2012, ces derniers craignant qu'une importante hausse des prix ne survienne durant l'année 2012. Cette hausse des prix ne s'étant pas produite, les tarifs ont continué de baisser devant le très important niveau de stock des distributeurs. Le Danemark (1% du chiffre d'affaires) a enregistré sur le premier trimestre 2013 une croissance d'activité de 4,8% par rapport à la même période un an plus tôt. La Lituanie (6% du chiffre d'affaires) continue le redressement de son activité avec une progression de ses ventes de 11,1%. Le PDG, Christophe Trylinski, a déclaré : "La performance de l'ensemble de nos marques prouve le dynamisme et l'efficacité de notre modèle. Le recul du chiffre d'affaires s'explique en partie par la mise en oeuvre progressive d'un programme de suppression des lignes d'activités non rentables, le groupe ayant décidé de mettre en oeuvre une politique de croissance durable. Nous comptons poursuivre ce plan et engager une politique volontariste de développement par l'innovation et l'action commerciale".

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Agroalimentaire

Le secteur est soumis à de nombreux défis. Suite au scandale lié à l'introduction de viande de cheval dans des produits cuisinés étiquetés comme contenant du boeuf, les ventes de plats préparés s'effondrent sur les derniers mois. Cette affaire a impliqué aussi bien Findus que Picard ou Nestlé. A ce facteur négatif s'ajoutent des tensions entre industriels de l'agroalimentaire et distributeurs. Ces derniers réclament aux fabricants des baisses de prix ce qui pénalise les marges des industriels, qui sont confrontés aux prix élevés des matières premières (blé, lait, porc...). Selon l'ANIA (Association nationale des industries alimentaires) 5000 emplois du secteur sont menacés en 2013. FTB/ACT/