AEROPORT DE PARIS : l'Etat va céder 10 millions d'actions

30/05/2013 - 08:51 - Option Finance

(AOF) - L'Etat français va céder environ 10 millions d'actions Aéroports de Paris, a annoncé le ministre de l'Economie Pierre Moscovici. Ce dernier a cependant souligné que l'Etat, qui détient actuellement 54,5% du capital de l'opérateur aéroportuaire, resterait majoritaire. Pierre Moscovici a demandé à l'Agence des participations de l'Etat de préparer cette cession auprès de plusieurs investisseurs de long terme. L'Etat contrôle directement 54,5% du capital d'ADP et 5,6% à travers le Fonds stratégique d'investissement. Cette cession devrait rapporter environ 690 millions d'euros au cours de clôture d'hier.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Deuxième groupe aéroportuaire européen après British Airports Authority, premier européen pour le fret et le courrier et propriétaire et opérateur de Paris-Charles-de Gaulle, Paris-Orly and Paris-Le Bourget ; - Modèle économique résilient basé sur la première destination touristique mondiale, la France, et le hub aérien (plate-forme de correspondances) le plus puissant d'Europe ; - Bonne diversification des activités avec les commerces et l'immobilier comme axes de développement importants ; - Après la modernisation de Roissy, lancement des investissements à Paris-Orly, avec le Terminal sud en janvier 2013 ; - Partenariats importants avec Air France-KLM et l'alliance Skyteam, Star Alliance, Fedex, Schiphol Group (Aéroport d'Amsterdam) et La Poste pour le fret ; - Très forte redistribution des résultats sous forme de dividendes.

Les points faibles de la valeur

- Forte dépendance du trafic aérien, lui-même lié à la conjoncture économique (actuellement défavorable), aux grèves, aux intempéries ou phénomènes naturels ; - Environnement réglementaire jugé de plus en plus contraignant par les analystes ; - Incertitudes sur l'indemnisation qui serait versée à ADP, actionnaire à 38 % du premier opérateur turc TAV, en cas de construction d'un troisième aéroport à Istanbul ; - Possibilité de contentieux avec les compagnies aériennes.

Comment suivre la valeur

- Très forte corrélation au PIB français et à la santé financière des compagnies aériennes ; - Evolution du cadre réglementaire, avec notamment le projet " d'association des collectivités locales à la gouvernance des aéroports d'intérêt national " ; - Renégociation annuelle des tarifs avec l'Etat ; - Valeur de rendement jouissant d'un statut défensif dans le secteur cyclique des transports; - Possible évolution de l'actionnariat à terme, l'Etat détenant directement 52,1 % du capital, et le Fonds stratégique d'investissement 8 %.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Transport aérien

L'Association Internationale des Transports Aériens (Iata) a revu à la hausse ses prévisions pour le bénéficie cumulé des compagnies aériennes cette année. Il pourrait atteindre 10,6 milliards de dollars, pour un chiffre d'affaires de 671 milliards. C'est 2,2 milliards de mieux que sa précédente prévision. Cette amélioration provient d'une demande plus forte que prévu au premier trimestre, et surtout, du retour à la croissance du fret aérien, qui pourrait augmenter de 2,7% cette année. Les perspectives de croissance du trafic passagers ont également été revues à la hausse par l'Iata, qui table sur 5,4% en 2013, contre 4,5% prévus précédemment. Les compagnies européennes sont toujours à la peine avec un modeste bénéfice cumulé prévu d'environ 800 millions d'euros. C'est peu comparé à celles d'Asie-Pacifique (4,2 milliards de dollars) et d'Amérique du Nord (3,6 milliards de dollars). FTB/ACT/