PIERRE & VACANCES creuse sa perte nette semestrielle mais les perspectives s'améliorent

30/05/2013 - 10:29 - Option Finance

(AOF) - Pierre & Vacances a enregistré au premier semestre de son exercice 2012/2013 une perte nette de 125,8 millions d'euros contre 72,4 millions lors du premier semestre 2011/2012. Le groupe de tourisme a été pénalisé par des éléments non-récurrents, dont des coûts de restructuration et un litige dans l'immobilier. En revanche, le résultat opérationnel s'améliore légèrement à -97,9 millions contre -100,3 millions un an plus tôt. Le groupe affiche logiquement une perte opérationnelle courante au premier semestre en raison de la saisonnalité de l'activité tourisme (40% du chiffre d'affaires tourisme réalisé au premier semestre). Le chiffre d'affaires, déjà publié, a reculé de 22,5% à 521 millions, affecté par la chute des ventes dans l'immobilier liée au décalage de certains programmes immobiliers. Les perspectives dévoilées dans le sillage de ces résultats semestriels s'avèrent encourageantes. En effet, les réservations touristiques sur le second semestre sont en légère progression. Le niveau de chiffre d'affaires attendu sur l'ensemble de l'exercice 2012/2013 devrait s'établir à environ 160 millions d'euros. Par ailleurs, le groupe confirme les économies de coûts à hauteur de 25 millions d'euros pour l'exercice en cours. Dans ce cadre, Pierre & Vacances anticipe un retour à la profitabilité opérationnelle sur l'exercice en cours, considérant que la tendance des réservations de dernière minute s'intensifiera dans les prochaines semaines.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Hotellerie et loisirs

Selon une étude du cabinet KPMG pour Ceto (Cercle d'étude des tour-opérateurs), les performances des tour-opérateurs français se sont de nouveau dégradées l'an passé. Leurs marges brutes ont reculé, passant de 15% en 2011 à 14,5% en 2012. Elles avaient déjà fléchi sur la période 2010-2011. Si les coûts de distribution sont restés assez stables, des efforts importants ont été réalisés pour faire baisser les coûts de structure, essentiellement au niveau de la masse salariale et des frais de publicité et de marketing. De nombreux tour-opérateurs ont mis en place des plans d'économies. Certains d'entre eux ont opté pour des plans sociaux comme TUI France (Nouvelles Frontières...), Pierre et Vacances ou FRAM. L'association Ceto comprend soixante-dix membres, qui ont fait voyager sur 2012 (sur l'exercice allant de novembre 2011 à fin octobre 2012) 7,28 millions de clients. Cela représente 25000 clients de moins en un an, pour un volume d'affaires de 5,28 milliards d'euros quasiment stable (-0,8%). La recette unitaire moyenne a baissé de 10 euros à 726 euros. FTB/ACT/