CLUB MEDITERRANEE : Fosun et Axa Private Equity ont déposé leur offre

30/05/2013 - 18:28 - Option Finance

(AOF) - Le chinois Fosun et le fonds Axa Private Equity, soit ses deux principaux actionnaires, ont lancé leur OPA amicale sur Club Méditerranée au prix annoncé de 17 euros par action, selon un avis de l'AMF. L'offre valorise le groupe à 541 millions d'euros. Rappelons que le conseil d'administration de Club Méditerranée a désigné hier le cabinet Accuracy en qualité d'expert indépendant en vue de la rédaction d'un rapport sur les conditions financières de ce projet d'OPA.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Spécificité préservée et améliorée de la marque Club Med (formules tout compris, prise en charge des enfants, axe fort sur les services apportés) : atout clé et différenciant dans un univers très banalisé ; - Segment du " tout compris " très porteur ; - Fort effet de levier sur les résultats d'une augmentation des ventes (structure de coûts fixes importants) ; - Développement en " asset light " (location des villages et contrats de management pour accroitre la flexibilité) ; - Implantation en Chine et Asie soutenue par un partenariat opérationnel avec le chinois Fosun Property (1er actionnaire du groupe avec 10% du capital).

Les points faibles de la valeur

- Image encore " populaire " en contradiction avec la montée en gamme ; - Encore fortement exposée à la clientèle européenne (65% du CA) ; - Secteur très cyclique ; - Taille modeste, comparée à celle de ses concurrents ; - Difficile d'ouvrir plus de 2 à 3 nouveaux villages par an ; - Exposé aux risques géopolitiques et de catastrophes naturelles dans différentes parties du monde ; - Visibilité brouillée par le phénomène de réservations tardives ; - Optimisation insuffisante des " ailes de saison " (dates d'ouverture d'une saison) ; - Concurrence croissante des vacances " self made " grâce au développement du secteur sur Internet ; - Pas de versement de dividende.

Comment suivre la valeur

- Activité sensible au moral des ménages, aux tendances du tourisme international, à la situation géopolitique ainsi qu'aux conditions climatiques (manque de neige en hiver...) ; - A suivre, l'évolution du niveau des réservations, et notamment celles de dernière minute ; - A suivre également, l'évolution de la rentabilité des villages, élément clé pour juger de la pertinence du nouveau modèle du Club, et la capacité à générer des cash flows positifs et significatifs ; - Groupe opéable. Fin, en mars 2013, de l'accord de " standstill " avec Fosum Property sur son taux de participation au capital.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Hotellerie et loisirs

Selon une étude du cabinet KPMG pour Ceto (Cercle d'étude des tour-opérateurs), les performances des tour-opérateurs français se sont de nouveau dégradées l'an passé. Leurs marges brutes ont reculé, passant de 15% en 2011 à 14,5% en 2012. Elles avaient déjà fléchi sur la période 2010-2011. Si les coûts de distribution sont restés assez stables, des efforts importants ont été réalisés pour faire baisser les coûts de structure, essentiellement au niveau de la masse salariale et des frais de publicité et de marketing. De nombreux tour-opérateurs ont mis en place des plans d'économies. Certains d'entre eux ont opté pour des plans sociaux comme TUI France (Nouvelles Frontières...), Pierre et Vacances ou FRAM. L'association Ceto comprend soixante-dix membres, qui ont fait voyager sur 2012 (sur l'exercice allant de novembre 2011 à fin octobre 2012) 7,28 millions de clients. Cela représente 25000 clients de moins en un an, pour un volume d'affaires de 5,28 milliards d'euros quasiment stable (-0,8%). La recette unitaire moyenne a baissé de 10 euros à 726 euros. FTB/ACT/