Analyse clôture AOF France / Europe - Nouvelle hausse mensuelle pour le CAC 40

31/05/2013 - 18:04 - Option Finance

(AOF) - La dernière séance du mois de mai s'est achevée sur une baisse pour les marchés européens, qui affichent cependant un bilan mensuel positif. Les statistiques économiques contradictoires aux Etats-Unis n'ont pas éclairé les investisseurs sur l'évolution de la politique monétaire de la Fed. Ceux-ci s'inquiètent d'une réduction des achats d'actifs de la Banque centrale américaine plus tôt que prévu. L'indice CAC 40 a clôturé en retrait de 1,19% à 3 948,59 points, limitant sa hausse sur le mois à 2,33%. Le FTSE Eurotop 100 a cédé aujourd'hui 0,65% à 2 487,46 points. Sur le front des valeurs européennes, Banco Santander (-0,34% à 5,564 euros) a surperformé l'indice Ibex 35 (-1,34%) après avoir annoncé la cession de 50% de son activité de gestion d'actifs (Santander Asset Management) aux fonds de capital investissement américains Warburg Pincus et General Atlantic. La première banque espagnole a indiqué que cette transaction valorisait cette filiale à 2,05 milliards d'euros et qu'elle se traduirait dans ses comptes par une plus-value nette de 700 millions d'euros. Le montant des actifs sous gestion s'élève à 152 milliards d'euros, principalement en Europe et en Amérique latine. A Paris, le collège de l'Autorité des marchés financiers (AMF) a requis la sanction maximale à l'encontre de LVMH (-1,23% à 136,75 euros), soit 10 millions d'euros, dans le cadre de la procédure engagée après l'entrée en 2010 du numéro un mondial du luxe au capital d'Hermès. Ce matin, LVMH avait demandé, sans succès, la nullité de la procédure, la commission des sanctions ayant décidé d'instruire cette demande en même temps que la procédure. Sans attendre le début de la séance, le groupe de Bernard Arnault était en effet passé à l'offensive. Son avocat, Me Georges Terrier, a dénoncé de multiples "dysfonctionnements" et "incohérences" dans la procédure d'enquête, qu'il estime avoir été menée à charge contre le groupe qu'il défend. L'action Veolia Environnement (-0,2% à 9,608 euros) a limité la casse. Avec les groupes Costain et Atkins, Veolia Eau fait partie d'un consortium qui s'est vu attribuer par la société britannique Thames Water un contrat de rénovation des installations de production d'eau potable et de traitement des eaux usées de Londres et de la vallée de la Tamise. "Le volume d'affaires dévolu à Veolia Eau pourrait s'élever jusqu'à 450 millions de livres (530 millions d'euros) sur une période allant de 2015 à 2020", a détaillé la branche dans son communiqué.

Les chiffres macroéconomiques

En avril, les dépenses de consommation des ménages en biens reculent de 0,3% en volume en France, après avoir augmenté de 1,3 % en mars, indique l'Insee. La baisse en avril est principalement imputable au recul des dépenses en produits alimentaires. Le taux d'inflation annuel de la zone euro est estimé à 1,4% en mai 2013, en hausse par rapport au mois d'avril, où il était de 1,2%, selon une estimation rapide publiée par Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne. Le taux de chômage corrigé des variations saisonnières s'est établi à 12,2% en avril 2013 dans la zone euro, en hausse par rapport au taux de 12,1% relevé en mars, a annoncé Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne. Aux Etats-Unis, l'indice de confiance du consommateur mesuré par l'Université du Michigan est ressorti en mai à 84,5 en estimation finale. Le consensus visait 83,7 comme en première estimation. Il est au plus haut depuis juillet 2007. La consommation des ménages a, elle, reculé de 0,2% en avril. Le revenu des ménages est, lui, resté stable. Les économistes interrogés par Briefing.com anticipaient en moyenne +0,1% pour ces deux statistiques. L'indice PMI de Chicago est ressorti à 58,7 en mai, après 49 en avril. Le consensus visait 50. A la clôture, l'euro est en baisse à 1,2962 dollar.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index)  : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois. Inflation : L'inflation est la hausse du niveau général des prix, entraînant une baisse durable du pouvoir d'achat de la monnaie. Elle est généralement évaluée au moyen de l'Indice des prix à la consommation (IPC). D'une manière générale, une forte inflation profite au débiteur, tandis que le créditeur en pâtit. Pour jauger l'inflation, les banques centrales s'intéressent à l'indice des prix à la consommation sous-jacent, c'est-à-dire hors les éléments volatils que sont l'énergie et l'alimentation. On parle alors d'indice des prix à la consommation "core". La Fed privilégie l'indice PCE "core" qui mesure l'évolution des prix liés à la consommation des ménages. Le niveau d'inflation considéré comme acceptable par la BCE est de 2 % l'an. FTB/MAF/5