BOEING : L'assemblage final du 787-9 a débuté

03/06/2013 - 13:01 - Option Finance

(AOF) - Boeing a officialisé dans un communiqué le démarrage vendredi dernier de l'assemblage final du premier 787-9, dans les délais prévus, sur le site d'Everett (Etat de Washington). Les trois premiers exemplaires seront construits sur ce site, de fabrication temporaire, "pour faciliter l'intégration du 787-9 dans le système de production tout en poursuivant l'augmentation des cadences de production dans l'ensemble du programme 787", a expliqué le groupe de Seattle. Et de préciser : "Avec un fuselage allongé de 6 mètres, le 787-9 pourra transporter 40 passagers de plus dans un rayon d'action étendu de 555 kilomètres (300 miles nautiques), tout en consommant 20 % moins de carburant que les avions de taille similaire". Le vol initial de cette déclinaison allongée du Dreamliner doit avoir lieu au second semestre, la première livraison, destinée à Air New Zealand, devant quant à elle intervenir au début de l'année prochaine. "Le 787-9 a été commandé à 355 unités par vingt clients à travers le monde, ce qui représente 40 % du carnet de commande du programme 787", a détaillé l'avionneur américain, dont le modèle pourrait aussi avoir les faveurs de Lufthansa, a indiqué le Président du directoire de la compagnie aérienne allemande Christoph Franz.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Transport aérien

L'Association Internationale des Transports Aériens (Iata) a revu à la hausse ses prévisions pour le bénéficie cumulé des compagnies aériennes cette année. Il pourrait atteindre 10,6 milliards de dollars, pour un chiffre d'affaires de 671 milliards. C'est 2,2 milliards de mieux que sa précédente prévision. Cette amélioration provient d'une demande plus forte que prévu au premier trimestre, et surtout, du retour à la croissance du fret aérien, qui pourrait augmenter de 2,7% cette année. Les perspectives de croissance du trafic passagers ont également été revues à la hausse par l'Iata, qui table sur 5,4% en 2013, contre 4,5% prévus précédemment. Les compagnies européennes sont toujours à la peine avec un modeste bénéfice cumulé prévu d'environ 800 millions d'euros. C'est peu comparé à celles d'Asie-Pacifique (4,2 milliards de dollars) et d'Amérique du Nord (3,6 milliards de dollars).

Aéronautique - Défense

Les équipementiers français pourraient sérieusement pâtir des incidents survenus avec le Boeing 787 Dreamliner. Safran, Thales et Zodiac commercialisent chacun pour plusieurs millions de dollars d'équipements par appareil. Ainsi Safran fournit, entre autres, les freins électriques et le train d'atterrissage, ainsi qu'une partie du réseau électrique. Zodiac fournit, lui, le convertisseur de puissance du système électrique ainsi que de nombreux autres équipements tels que cadres de hublot et fauteuils. Quant à Thales, c'est celui qui est le plus en mauvaise posture car certains de ses équipements semblent être impliqués dans deux des incidents survenus, notamment le feu électrique. Quant à Airbus il risque également de subir le contrecoup : la mise en service de son nouveau long-courrier, l'A350, pourrait être retardée si la procédure de certification des nouveaux avions est désormais rallongée. FTB/ACT/