BOEING : Le 787 va de Charybde en Scylla

03/06/2013 - 14:10 - Option Finance

(AOF) - Coup dur pour Boeing après que la compagnie aérienne japonaise Japan Airlines (JAL) ait annulé hier la liaison Tokyo-Pékin d'un 787 tout juste réautorisé à voler. La raison ? Une nouvelle défaillance sur une batterie, en l'occurrence un problème de pression d'air décelé dans un compartiment lors d'un contrôle de routine. Si la batterie en elle-même n'est à ce stade pas incriminée, la différence de pression qui a été constatée est venue semer le trouble sur les travaux effectués ces dernières semaines. Le 787 est-il un avion maudit ? Il y a en tout cas matière à s'interroger sur la conception et l'avenir du Dreamliner, immobilisé de fin janvier à fin avril à la suite de deux incidents majeurs sur ses révolutionnaires, mais manifestement pas encore tout à fait au point batteries lithium-ion. Quand bien même JAL a imputé le problème à une erreur des services de maintenance de Boeing qui, lors de la réparation de la batterie, auraient bouché à mauvais escient deux petits orifices de ventilation destinés, ironie du sort, à éviter une surchauffe... Conscients des dommages financiers et en termes d'image pour l'avionneur de Seattle, les ingénieurs du concurrent d'Airbus se sont employés à fabriquer de nouvelles batteries mieux isolées et qui ont été approuvées par la FAA. Les compagnies Ethiopian Airlines, United Airlines puis JAL et All Nippon Airways (ANA) ont depuis redonné sa chance au 787. Espérons qu'elles ne soient pas allées trop vite en besogne...

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Transport aérien

L'Association Internationale des Transports Aériens (Iata) a revu à la hausse ses prévisions pour le bénéficie cumulé des compagnies aériennes cette année. Il pourrait atteindre 10,6 milliards de dollars, pour un chiffre d'affaires de 671 milliards. C'est 2,2 milliards de mieux que sa précédente prévision. Cette amélioration provient d'une demande plus forte que prévu au premier trimestre, et surtout, du retour à la croissance du fret aérien, qui pourrait augmenter de 2,7% cette année. Les perspectives de croissance du trafic passagers ont également été revues à la hausse par l'Iata, qui table sur 5,4% en 2013, contre 4,5% prévus précédemment. Les compagnies européennes sont toujours à la peine avec un modeste bénéfice cumulé prévu d'environ 800 millions d'euros. C'est peu comparé à celles d'Asie-Pacifique (4,2 milliards de dollars) et d'Amérique du Nord (3,6 milliards de dollars).

Aéronautique - Défense

Les équipementiers français pourraient sérieusement pâtir des incidents survenus avec le Boeing 787 Dreamliner. Safran, Thales et Zodiac commercialisent chacun pour plusieurs millions de dollars d'équipements par appareil. Ainsi Safran fournit, entre autres, les freins électriques et le train d'atterrissage, ainsi qu'une partie du réseau électrique. Zodiac fournit, lui, le convertisseur de puissance du système électrique ainsi que de nombreux autres équipements tels que cadres de hublot et fauteuils. Quant à Thales, c'est celui qui est le plus en mauvaise posture car certains de ses équipements semblent être impliqués dans deux des incidents survenus, notamment le feu électrique. Quant à Airbus il risque également de subir le contrecoup : la mise en service de son nouveau long-courrier, l'A350, pourrait être retardée si la procédure de certification des nouveaux avions est désormais rallongée. FTB/ACT/