Les chiffres à suivre la semaine du 03/06/2013

03/06/2013 - 10:55 - Sicavonline (mis à jour le : 05/06/2013 - 09:32)
Les chiffres à suivre la semaine du 03/06/2013

Les chiffres à suivre sur les marchés cette semaine.

Lundi 3 juin 2013 : ISM manufacturier US Après avoir atteint en avril son plus bas niveau en 2013, l'ISM manufacturier devrait se maintenir au même niveau en mai (50,7 points). Si un tel niveau (>50) suggère toujours une croissance du secteur manufacturier, il augure néanmoins d'un probable freinage de la croissance du PIB américain au second trimestre 2013. Le PIB américain se détournera-t-il de la trajectoire baissière dessinée par l'ISM composite (manufacturier et non manufacturier) depuis le début de l'année 2013 ? Si l'on s'en tient à la corrélation patente entre PIB et indice ISM depuis quelques années, rien n'est moins sûr. Mercredi 5 juin : US - publication du Livre Beige par la Fed Wall Street sera sûrement à l'affut de la moindre information susceptible de laisser entrevoir l'orientation que le FOMC imprimera à sa politique monétaire lors de sa prochaine réunion. En effet, la légère correction entamée par les marchés américains et la remontée des taux long sont autant d'éléments révélateurs de la sensibilité de la bourse à l'idée d'une inflexion de la politique accommodante de la Fed. Les informations économiques disséminées dans le Livre Beige renforceront-t-elles les inquiétudes de Wall Street ? Jeudi 6 juin : annonce du taux directeur de la BCE La BCE abaissera-t-elle à nouveau son principal taux directeur comme l'avait laissé entendre Mario Draghi, président de la BCE ? Le consensus fait montre d'une certaine incrédulité à ce sujet en tablant sur un maintien à 0,5% du taux Refi. Quant à l'éventuelle mise en œuvre de politiques non-conventionnelles, nombre d'experts s'accordent à penser que les conditions, financières et politiques notamment, ne sont pas susceptibles de pousser la BCE à sortir des sentiers battus. Vendredi 7 juin : Variation de l'emploi et du taux de chômage US Ben Bernanke, président de la Fed, avait explicitement signifié devant le congrès qu'une amélioration significative des conditions sur le marché du travail serait la condition sine qua non à une diminution des injections de liquidités. Par conséquent, les investisseurs seront fébriles au moment de porter leur regard sur les chiffres de l'emploi américain. D'ailleurs, tout porte à croire que ces chiffres seront peu enclins à dissiper les incertitudes puisque le consensus ne prévoit aucune variation du taux de chômage d'un mois sur l'autre, mais un simple maintien à 7,5% en mai.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.