REXEL : Cession de 10% du capital

04/06/2013 - 10:36 - Option Finance

(AOF) - En repli de 1,02% à 17,52 euros vers 10h20, l'action Rexel est l'une des plus fortes baisses du SBF 120. Les investisseurs ont appris ce matin la cession par Ray Investment SARL, détenue pour partie par Eurazeo, de 28,1 millions de titres du groupe spécialisé dans la distribution de produits et de services dans les domaines des automatismes, de l'expertise technique et de la gestion de l'énergie, soit environ 10% de son capital. Evaluée à 500 millions d'euros, l'opération marque une réduction de la participation indirecte d'Eurazeo dans le capital de Rexel de 12,7 à 10,9%. Pour autant, Eurazeo a indiqué souhaiter "continuer à accompagner le développement de Rexel" et a réitéré sa confiance aux équipes conduites par Rudy Provoost, Président du Directoire de Rexel, dans la mise en oeuvre du plan "Energy In Motion" et l'atteinte de ses objectifs 2015. Ledit plan prévoit en particulier une croissance organique (hors " effet cuivre ") qui devrait surperformer d'environ 2 points la croissance moyenne pondérée du PIB des régions où le groupe est présent entre 2011 et 2015.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points faibles de la valeur

- Faible visibilité à court terme du fait d'un mix géographique et d'un mix clients défavorables (Europe = 60% du CA et clients industriels = 1/3 du CA) ; - Faible présence dans les pays émergents (<10%) ; - Très forte volatilité des prix du cuivre (60% du prix des câbles) ; - Suspension du dividende pour poursuivre le désendettement ; - Risque de retour de papier : encore 60% environ du capital détenu par des fonds-actionnaires.

Comment suivre la valeur

- Valeur cyclique très exposée aux marchés de la construction ; - Business model basé en partie sur la croissance par petites acquisitions ciblées ; - Forte sensibilité aux variations des cours du cuivre ; - A suivre le plan stratégique " Energy in Motion ", jugé aggressif par certains analystes ; - A suivre, les tendances à long terme de l'industrie et les investissements de production d'électricité ; - A suivre également la succession du Président du Directoire.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution spécialisée

Selon la Fédération pour l'urbanisme et le développement du commerce spécialisé (Procos), en décembre 2012 l'activité du commerce spécialisé a reculé sur un an de 3,5%, à périmètre comparable. Le démarrage plus tardif des congés d'hiver, la baisse du budget consacré par les Français à leurs achats de Noël et l'augmentation des ventes sur Internet expliquent cette tendance. La baisse d'activité a concerné tous les types de commerces et tous les secteurs. Sur l'ensemble de l'année l'activité a diminué de 0,9%. La timide embellie observée au premier trimestre (+2,1%) a été absorbée par la baisse d'activité au cours des mois suivants. Le commerce spécialisé n'a toujours pas rattrapé ses niveaux d'activité d'avant la crise de 2009. Le commerce en ligne voit sa croissance ralentir. La Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance) a annoncé une hausse de 19% du marché en 2012, à 45 milliards d'euros. Le marché est entré dans une phase de maturité : le taux de croissance était de 37% en 2006 et de 24% en 2010. Le commerce électronique devient de plus en plus concurrentiel, ce qui se traduit par une réduction du chiffre d'affaires moyen par site. FTB/ACT/