VALLOUREC inaugure une nouvelle usine de tubes pour centrales nucléaires en Chine

06/06/2013 - 08:59 - Option Finance

(AOF) - Vallourec a annoncé dans un communiqué l'ouverture d'une usine de production de tubes pour générateurs de vapeur dans le district de Nansha, au Sud-Est de la Chine. Cette structure Valinox Nucléaire, filiale du groupe spécialisée dans les tubes pour centrales nucléaires, débutera ses activités dans le courant du troisième trimestre. Elle emploiera à terme 200 personnes et représente un investissement de 55 millions d'euros, a précisé le leader mondial des solutions tubulaires premium. D'après lui, elle participera à l'importante expansion du parc atomique chinois. Celui-ci devrait voir sa capacité passer de 15 gigawatts (GW) cette année à 58 GW en exploitation en 2020, avec 25 GW supplémentaires en construction à cette date, a détaillé Vallourec. Et de souligner : "Complétant l'extension en 2011 de l'usine française de Valinox Nucléaire à Montbard, la nouvelle usine de Nansha permet d'accroître la capacité annuelle de production de tubes pour générateurs de vapeur de Vallourec de 2 000 kilomètres par an." "Avec cette nouvelle unité, nous allons pouvoir accompagner localement l'important programme de développement du parc nucléaire chinois. Vallourec est fier de mettre au service de cette ambition sa maîtrise technologique des tubes pour générateurs de vapeur adaptés aux centrales nucléaires de dernière génération", a commenté le président du directoire de Vallourec Philippe Crouzet en marge d'une inauguration à laquelle l'administrateur général du CEA (Commissariat à l'énergie atomique) Bernard Bigot a notamment pris part.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Co-leader mondial, avec Tenaris, du marché des tubes en acier sans soudure (12 % de parts de marché) et leader mondial des solutions tubulaires premium ; - Chiffre d'affaires réparti géographiquement bien réparti ; - Positionnement fort dans l'énergie à qui est destinée 80 % de l'activité (gaz et pétrole pour 61 %, énergie électrique pour 12 % et pétrochimie pour 7 %) ; - Savoir-faire remarquable, reconnu par ses clients, notamment dans l'offshore profond et les puits corrosifs ; - Situation financière solide.

Les points faibles de la valeur

- Interrogations sur le chiffre d'affaires futur en raison des abandons de centrales nucléaires ; - Visibilité sur les résultats futurs amoindrie à court terme par la montée en charge plus longue que prévue de deux imposants projets industriels (Brésil et Etats-Unis) ; - Activité " hors Energie " durablement morose en raison de la conjoncture économique européenne ; - Pressions sur les prix dans l'activité énergie aux Etats-Unis ; - Reports d'investissement dans les centrales thermiques en Europe et concurrence exacerbée en Chine et en Inde ; - Rendement très faible.

Comment suivre la valeur

- Valeur " dollar " ; - Forte sensibilité au prix du baril de pétrole ; - Amélioration des marges opérationnelles en 2013 qui devrait entraîner une revalorisation boursière de la société ; - Evolution des ventes en Chine (3 % du chiffre d'affaires), qui vient de lancer une procédure antidumping contre les fabricants de tubes sans soudure ; - Montée en puissance de l'usine saoudienne de fabrication de connexions premium ; - Valeur en théorie opéable mais présence du FSI (Fonds stratégique d'investissement) au capital à hauteur de 6 %.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Produits de base - Métaux

Certains experts estiment que les prix des métaux (à l'exception de l'aluminium et du cuivre) devraient rebondir en 2013. Ils se basent sur une croissance de l'économie mondiale tirée par la Chine, l'Inde, et les Etats-Unis, et qui devrait atteindre 3,5%. Le cours du minerai de fer pourrait ainsi gagner 9% en moyenne sur 2013. En attendant, les groupes miniers renouvellent leur direction pour mieux affronter la crise. Ils ont subi une dégradation de leurs résultats, suite à la chute des cours des métaux et à des acquisitions trop chèrement payées. Après les dirigeants de Vale, Anglo American et Rio Tinto, cela a été récemment au tour du patron de BHP Billiton de céder sa place. FTB/ACT/