PAGESJAUNES (SOLOCAL) : changement de dénomination sociale approuvé par les actionnaires

06/06/2013 - 09:55 - Option Finance

(AOF) - Lors de l'Assemblée Générale mixte des actionnaires de PagesJaunes, les actionnaires ont approuvé le changement de dénomination sociale de la société : Solocal Group. Par ailleurs, Pierre Nollet et Jacques-Henri David ont demandé en séance à ce que l'Assemblée Générale se prononce sur deux nouvelles résolutions. Ces demandes ont été examinées par le Conseil d'administration. Le premier projet de résolution avait pour but de prévoir statutairement que le comité des rémunérations et des nominations soit majoritairement composé de membres indépendants. Après avoir rappelé que tel était déjà le cas aujourd'hui, le conseil a estimé que ce projet ne pouvait en tout état de cause pas être soumis au vote des actionnaires, étant sans rapport avec l'ordre du jour. Le second projet de résolution proposait de remplacer la quinzième résolution par une nouvelle ayant pour objet de modifier les statuts afin de supprimer les droits de vote double. Le Conseil a pris la décision de soumettre ce projet de résolution au vote des actionnaires, sous réserve du rejet de la quinzième résolution à l'ordre du jour. Cette dernière ayant été adoptée, cette nouvelle résolution n'a pas été soumise au vote.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Rentabilité maintenue à un niveau élevée (plus de 40%) ; - Contenu régulièrement enrichi avec de nouvelles offres ; - N°1 de la publicité locale et très bonne connaissance du terrain ; - Succès du refinancement d'une partie de la dette fin 2012 constituant un catalyseur boursier longtemps attendu.

Les points faibles de la valeur

- Décroissance structurelle du papier partiellement compensée par les relais de croissance numériques (Internet fixe et mobile) ; - Sensibilité à la détérioration du marché publicitaire français ; - Très forte concurrence dans le numérique, notamment de la part des moteurs de recherche ; - Situation financière tendue malgré le succès de l'opération de refinancement fin 2012 ; - Suspension du dividende pour alléger la dette : perte du statut de " valeur de rendement " ; - Accord de restructuration de la dette de Mediannuaire (holding de tête), annoncé mi-décembre 2012, impliquant un changement de contrôle de PagesJaunes et des incertitudes sur la composition de son actionnariat futur ; - Risque de retour de papiers après la restructuration de la dette de Mediannuaire (une partie des fonds ayant repris la dette et se retrouvant avec des titres PagesJaunes n'auront pas vocation à rester au capital à long terme) ; - Titre " non-investissable " pour de nombreux investisseurs en raison de la faiblesse du flottant et du profil de risque.

Comment suivre la valeur

- Très loin de son cours d'introduction en juillet 2004 à 14,10 euros pour les particuliers ; - A suivre les modalités de la sortie prévue de Mediannuaire du capital dans le cadre de l'accord de restructuration de sa dette annoncé mi-décembre 2012 ; - Cible potentielle en raison de sa stratégie numérique et son positionnement local.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Medias

La diffusion des quotidiens nationaux a été stable l'an passé. Si la diffusion en France a reculé de 5% en décembre, suite aux mouvements sociaux à répétition qui ont touché la distribution, sur l'ensemble de l'année le constat est meilleur. Les quotidiens nationaux d'information (hors éditions du dimanche et Le Parisien, classé dans les quotidiens régionaux) sont parvenus à stabiliser leurs ventes, à un peu plus de 1,4 million d'exemplaires en moyenne par jour. En 2011, leurs ventes avaient reculé de 1,4%. Cette tendance peut s'expliquer par les élections présidentielles et législatives ainsi que par une actualité internationale mouvementée. A l'issue de trois mois de négociations, les éditeurs de presse et Google ont réussi à trouver un accord. Un fonds de 60 millions d'euros, qui sera abondé par Google, va être créé pour financer les projets numériques de la presse. De plus, comme cela a été décidé précédemment avec la presse belge, le géant d'Internet va aider les éditeurs français à mieux monétiser leurs audiences, grâce à un recours préférentiel à ses instruments commerciaux (AdSense, AdMob, AdExchange). FTB/ACT/