COSTCO WHOLESALE : un joli mois de mai

06/06/2013 - 13:01 - Option Finance

(AOF) - Costco Wholesale a publié aujourd'hui ses chiffres d'activité du mois de mai. Son chiffre d'affaires s'est élevé à 8,13 milliards de dollars, en hausse de 7% par rapport à mai 2012. En comparable, les ventes ont par ailleurs progressé de 5% aux Etats-Unis et de 6% à l'international. Hors essence et impact négatif des changes, la croissance de Costco en comparable a atteint 6%, dont 5% aux Etats-Unis et 7% à l'international. Rappelons que le distributeur sous format entrepôt a fait état la semaine dernière d'un bénéfice net trimestriel supérieur aux attentes, soutenu par la hausse de ses ventes et l'augmentation du prix de la cotisation annuelle dont il faut s'acquitter pour pouvoir accéder aux magasins du groupe. Le distributeur sous format entrepôt a notamment réalisé durant la période de 3 mois close le 12 mai un bénéfice net en hausse de 19% à 459 millions de dollars (1,04 dollar par action).

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution spécialisée

Selon la Fédération pour l'urbanisme et le développement du commerce spécialisé (Procos), en décembre 2012 l'activité du commerce spécialisé a reculé sur un an de 3,5%, à périmètre comparable. Le démarrage plus tardif des congés d'hiver, la baisse du budget consacré par les Français à leurs achats de Noël et l'augmentation des ventes sur Internet expliquent cette tendance. La baisse d'activité a concerné tous les types de commerces et tous les secteurs. Sur l'ensemble de l'année l'activité a diminué de 0,9%. La timide embellie observée au premier trimestre (+2,1%) a été absorbée par la baisse d'activité au cours des mois suivants. Le commerce spécialisé n'a toujours pas rattrapé ses niveaux d'activité d'avant la crise de 2009. Le commerce en ligne voit sa croissance ralentir. La Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance) a annoncé une hausse de 19% du marché en 2012, à 45 milliards d'euros. Le marché est entré dans une phase de maturité : le taux de croissance était de 37% en 2006 et de 24% en 2010. Le commerce électronique devient de plus en plus concurrentiel, ce qui se traduit par une réduction du chiffre d'affaires moyen par site. FTB/ACT/