CIENA attendu en forte hausse grâce à des résultats meilleurs que prévu

06/06/2013 - 14:52 - Option Finance

(AOF) - Le spécialiste des équipements de réseaux a dévoilé des résultats meilleurs que prévu et est attendu en hausse de plus de 10%. Au deuxième trimestre, clos fin avril, Ciena a enregistré une perte nette de 27,08 millions de dollars (28 cents par action), contre une perte de 27,78 millions (27 cents par action) un an auparavant. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice net par action a atteint 2 cents, supérieur de 3 cents au consensus. Le chiffre d'affaires de l'équipementier de réseaux s'est établi à 507,7 millions de dollars, en hausse de 6,3%, là encore au-delà du consensus de 483,6 millions. Pour le troisième trimestre, Ciena cible un chiffre d'affaires compris entre 515 et 545 millions de dollars. Le consensus s'élevait à 509,46 millions de dollars. Il table également sur une marge brute hors éléments exceptionnels comprise entre 40% et 45%. Celle-ci s'élevait à 42,5% au premier trimestre. Ciena est notamment concurrent de Cisco et de Juniper Networks dans le domaine des commutateurs (switch). Ces appareils servent à gérer le trafic sur les réseaux et sont contrôlés par les routeurs.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Electronique

Selon l'institut GfK, le marché français de l'électronique grand-public (électronique, informatique, photo et télécommunications) s'est replié de 6% à 15,8 milliards d'euros l'an passé. Les volumes se sont significativement contractés, en particulier pour les téléviseurs. Ce segment de marché, qui avait été porté par l'essor des écrans plats et la fin de l'analogique, a plongé de 23%, à 6,7 millions d'unités. Ce niveau est bien loin du pic atteint en 2010 (à 8,8 millions d'exemplaires). Cette baisse a été généralisée à toute l'Europe (à l'exception de l'Allemagne où les ventes de téléviseurs ont été stables l'an dernier). La taille moyenne d'un téléviseur a bondi de 60 cm il y a dix ans à 84 cm en 2012 (+5 cm par rapport à 2011). GfK souligne que l'offre se complexifie et que l'adoption des nouvelles technologies (telles que la télévision connectée ou les écrans Oled) se fait un peu plus lentement. Le recul du marché français de l'électronique grand-public devrait être limité à 1,6% cette année. FTB/ACT/