Analyse clôture AOF France / Europe - Le CAC 40 perd 1% après la statu quo de la BCE

06/06/2013 - 17:52 - Option Finance

(AOF) - Les marchés européens ont fini en baisse, pénalisés par l'immobilisme de la Banque centrale européenne. Certains analystes ont été déçus que le président de l'institution Mario Draghi n'abaisse pas le taux de facilité de dépôt en territoire négatif. L'idée est de décourager les banques de déposer leurs liquidités auprès de la BCE pour les inciter à prêter plus, favorisant la croissance. Ce statu quo de la BCE a été en particulier défavorable aux valeurs bancaires. L'indice CAC 40 a clôturé en repli de 0,99% à 3 814,28 points tandis que le Footsie Eurotop 100 a cédé 1,1% à 2 405,84 points. Sur le plan des valeurs européennes, Barclay's (- 3,98% à 303,70 pence) a affiché la plus forte baisse de l'indice FTSE 100. Le groupe japonais Sumitomo Mitsui Banking a annoncé jeudi la cession d'actions de la banque britannique pour un montant d'environ 260 millions de livres (306 millions d'euros). Il a vendu 84,46 millions d'actions au prix unitaire de 308,5 pence. Selon des données Reuters, la participation de Sumitomo représentait le mois dernier environ 1,3% du capital de Barclays, ce qui faisait du groupe japonais le septième actionnaire de la banque britannique. A Paris, plus forte hausse du CAC 40 hier, l'action EDF a gagné encore 1,36% à 17,94 euros. Le titre est porté par la publication d'une étude de la CRE (Commission de régulation de l'énergie) recommandant une hausse substantielle du tarif bleu (destiné aux particuliers) entre 6,8 et 9,6% dès cet été pour couvrir la hausse des coûts de l'électricien. Si le gouvernement, qui avait limité l'augmentation à 2% l'an passé pour ne pas éroder davantage le pouvoir d'achat des contribuables, a pris fait et cause contre une augmentation aussi rapide, plusieurs brokers ont salué ce rapport. En repli de 2,35% hier, Danone a repris de la hauteur aujourd'hui (+2,06% à 56,50 euros). Le titre du numéro trois européen de l'alimentation est soutenu par deux brokers, Exane BNP Paribas en tête. Selon une source de marché, le courtier parisien a relevé son opinion sur la valeur de Neutre à Surperformance et revu à la hausse son objectif de cours de 26% à 72 euros. Malgré une visibilité encore loin d'être parfaite et une revalorisation déjà bien entamée, le groupe devrait continuer de séduire les investisseurs.

Les chiffres macroéconomiques

Les commandes à l'industrie ont reculé de 2,3% en avril en Allemagne. Leur repli est plus important qu'attendu. Le consensus Reuters s'élevait à -1%. Le nombre d'inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis a reculé à 346 000, contre 357 000 la semaine précédente. Le consensus Briefing.com tablait sur 348 000 nouveaux demandeurs d'emplois. A la clôture, l'euro progresse face au dollar à 1,3191.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index)  : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois. Directeurs d'achat (indice des)  : cette statistique reflète la confiance des directeurs d'achat. Elle est disponible pour le secteur manufacturier et pour celui des services. Un indice supérieur à 50 signale une expansion de l'activité dans un secteur et un indice inférieur, une contraction. Plus cet indicateur s'éloigne des 50 et plus le rythme d'expansion ou de contraction de l'activité est important. L'indice composite qui regroupe l'indicateur pour le secteur manufacturier et celui des services est très utile pour prévoir les évolutions du PIB à court terme. Il est considéré comme l'un des indicateurs économiques les plus pertinents. L'indice manufacturier comprend principalement les composantes production, commande et emploi. La statistique pour les services comprend notamment l'activité en cours, les anticipations d'activité, les prix des intrants et l'emploi. FTB/MAF/5