VINCI remporte le contrat du métro de Doha au Qatar

10/06/2013 - 09:55 - Option Finance

(AOF) - Le groupement piloté par QDVC, filiale à 51% de Qatari Diar et à 49% de Vinci Construction Grands Projets et qui comprend l'entreprise qatarie Al-Darwish Engineering ainsi que le coréen GS Engineering and Contracting, a été désigné attributaire du lot sud de la ligne rouge du métro de Doha par Qatar Rail. D'un montant d'environ 1,5 milliard d'euros, le projet couvre la conception-construction d'une ligne bitube longue de 13,8 kilomètres entre l'aéroport de Doha et le quartier Msheireb, coeur historique de la capitale qatarie. La future ligne rouge longera la côte et les eaux du Golfe. L'un des enjeux du projet réside donc dans la maîtrise des venues d'eau pendant le creusement. Cinq tunneliers à pression de terre d'un diamètre extérieur de plus de 7 mètres fonctionneront simultanément. Le contrat comprend également la conception et la construction de 6 stations souterraines ainsi que 51 connections inter-tubes de sécurité et 3 puits d'évacuation d'urgence. D'une durée de 5 ans, les travaux mobiliseront jusqu'à 3 000 personnes et seront effectués avec un minimum d'impact sur la circulation routière, très dense dans cette partie de la ville, grâce notamment à un système de 8 kilomètres de tapis convoyeurs qui permettra d'évacuer les matériaux déblayés. L'impact sur l'environnement sera également minimisé, avec en particulier l'installation de protections sonores et le contrôle des rejets de poussière dans l'atmosphère. La ligne rouge sera la première des 4 futures lignes du métro de Doha, l'un des projets majeurs du Qatar Rail Development Program, qui vise à développer les infrastructures de transport du Qatar, notamment dans le cadre de la Coupe du Monde de football de 2022. QDVC construit actuellement le métro léger de la ville nouvelle de Lusail, au nord de Doha, le premier système de transport par rail du Qatar.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- L'un des leader mondiaux du BTP et des concessions avec une forte présence à l'international (près de 40 % du chiffre d'affaires), notamment dans le " contracting " au Royaume-Uni et en Afrique, dans la construction en Asie, dans les routes et l'énergie en Allemagne ; - Complémentarité entre le BTP et les concessions (14 % de l'activité mais près de 60 % du bénéfice opérationnel) ; - Excellente visibilité, avec un carnet de commandes égal à 1 fois le chiffre d'affaires, et forte génération de cash flows pour l'activité Concession ; - Bonne diversification du portefeuille de PPP/concessions entre autoroutes, parkings et aéroports, un modèle économique conforté par la crise de la dette ; - Réussite de l'intégration d'ANA, concessionnaire aéroportuaire portugais ; - Rendement du titre sécurisé par la récurrence du cash-flow.

Les points faibles de la valeur

- Sensibilité au ralentissement économique en France et en Europe et à la montée de la pression fiscale ; - Sensibilité du trafic autoroutier à la hausse du prix de l'essence et au pouvoir d'achat en Europe, avec une nouvelle baisse du trafic attendue en France en 2013 ; - Incertitudes sur le financement des collectivités locales et retard dans le décollage des partenariats public-privé (PPP) en raison des contraintes budgétaires des états européens ; - Risques pour l'image du groupe provoqués par l'opposition à la construction du nouvel aéroport de Nantes à Notre-Dame des Landes.

Comment suivre la valeur

- Sensibilité du chiffre d'affaires Concession à la croissance du trafic de véhicules (notamment de celle des poids lourds, plus sensible aux cycles économiques) ; - Incertitudes autour du rôle de la future Agence française de financement des collectivités locales ; - Plan de relance autoroutier de l'Etat français portant sur 3 MdEUR en échange d'une prolongation des concessions ; - Poursuite des acquisitions dans l'aéroportuaire, après ANA, peut-être Abertis au Portugal ; - Maintien du statut boursier de valeur défensive et protectrice contre l'inflation (indexation des tarifs des péages à l'inflation) ; - A surveiller, le concept de " projects bonds " (emprunts obligataires destinés au financement de projets d'infrastructure notamment) ; - Valeur opéable, les premiers actionnaires étant les salariés (9,9 % du capital), devant Qatari Diar (5,5 %).

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Construction - BTP

Plusieurs mesures ont été annoncées par le gouvernement pour relancer le secteur. La TVA sur la construction d'HLM va être réduite de 7% à 5 %. Les recours abusifs contre les permis de construire vont être également limités et les nouvelles normes en matière de construction, qui augmentent le prix du logement, vont être suspendues pendant deux ans. Une autre mesure pourrait consister à obliger les assureurs à investir dans la construction de logements sous peine de réduire les avantages fiscaux liés aux contrats d'assurance-vie. En dépit de ces mesures, la fédération française du bâtiment n'a pas revu à la baisse ses prévisions de 40000 suppressions d'emplois cette année dans le secteur. FTB/ACT/