REMY COINTREAU cède les cognacs Larsen au groupe nordique Altia

10/06/2013 - 10:01 - Option Finance

(AOF) - Rémy Cointreau a signé un accord avec le groupe nordique Altia en vue de la cession de l'activité des cognacs Larsen qui comprend la marque, les actifs industriels et commerciaux ainsi que les stocks nécessaires à la poursuite de l'exploitation du fonds de commerce. Fondée en 1926 par Jean Larsen, la maison Larsen est un producteur d'AOC Cognac de taille significative et qui dispose d'une offre unique de produits prestigieux. Par cette cession, le cognac Larsen pourra bénéficier du professionnalisme d'Altia, l'un des leaders des vins et spiritueux dans les pays Nordiques et Baltes où Larsen est historiquement implanté et jouit d'une forte notoriété. La réalisation de la cession, qui reste soumise aux procédures d'information et d'autorisation prévues par la réglementation en vigueur, devrait intervenir dans un délai de trois mois.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Marques " premium " très recherchées dans les pays émergents ; - Rythme de croissance le plus élevé dans le secteur des Spiritueux ; - Situation financière saine, confortée par la cession des Champagnes.

Les points faibles de la valeur

- Faible visibilité sur la croissance européenne ; - Fortes expositions des liqueurs aux marchés matures ; - Perspectives de croissance en Asie jugées largement valorisées ; - Manque de taille critique par rapport aux concurrents ; - Forte dépendance au Cognac (50% du CA) ; - Aspect spéculatif limité (famille Hériard Dubreuil déterminée à garder le contrôle du groupe).

Comment suivre la valeur

- Valeur de croissance, associée au secteur du luxe ; - Consommation de spiritueux dépendant des revenus, de la confiance des ménages et de l'évolution des modes ; - Exercice de décalé, clos le 31 mars; - Forte saisonnalité des ventes : CA significatif en fin d'année ; - Forte sensibilité aux variations de change ; - A suivre, l'utilisation du cash retiré de la vente des Champagnes.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Agroalimentaire

Le secteur est soumis à de nombreux défis. Suite au scandale lié à l'introduction de viande de cheval dans des produits cuisinés étiquetés comme contenant du boeuf, les ventes de plats préparés s'effondrent sur les derniers mois. Cette affaire a impliqué aussi bien Findus que Picard ou Nestlé. A ce facteur négatif s'ajoutent des tensions entre industriels de l'agroalimentaire et distributeurs. Ces derniers réclament aux fabricants des baisses de prix ce qui pénalise les marges des industriels, qui sont confrontés aux prix élevés des matières premières (blé, lait, porc...). Selon l'ANIA (Association nationale des industries alimentaires) 5000 emplois du secteur sont menacés en 2013. FTB/ACT/