MAUREL & PROM dément faire l'objet d'un litige fiscal au Gabon

10/06/2013 - 18:17 - Option Finance

(AOF) - Maurel & Prom dément "catégoriquement" les propos de Philippe de Pontet de la société Eurasia Group relayés par Bloomberg dans l'article intitulé " Maurel May Be Next Target of Gabon Oil Seizures, Eurasia Says ". " Contrairement à ce qui est indiqué dans cet article, Maurel & Prom ne fait l'objet d'aucun litige fiscal au Gabon ", a souligné la junior pétrolière. Cette dernière souligne qu'elle dépasse largement ses engagements contractuels en termes de dépenses d'exploration, d'investissements de production, d'emploi de main-d'oeuvre locale et d'appui au développement régional. " Maurel & Prom Gabon emploie 224 personnes, dont 95% de Gabonais. Ce taux exceptionnel et la qualité des relations au sein de l'entreprise et dans son environnement lui ont permis de ne pas être directement concernée lors des récentes grèves ", a commenté la société. Le groupe a enfin précisé avoir pris toutes les dispositions nécessaires pour faire cesser ces rumeurs infondées, dont on peut légitimement s'interroger sur la finalité.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Producteur pétrolier au Gabon et en Colombie, producteur gazier en Tanzanie et explorateur au Mozambique, en Namibie et au Pérou, avec près de 200 millions de barils de pétrole de réserves ; - Montée en puissance de la production des gisements gabonais (important potentiel de la zone d'Onal) ; - Historique de rotation active et réussie du portefeuille minier, par cession à d'autres opérateurs ou par entrée en Bourse (introduction fin 2011 de Maurel & Prom Nigeria) ; - Réduction du profil de risque depuis l'acquisition par Pacific Rubiales Energy de 50% des intérêts de M&P sur 5 permis colombiens (dépenses d'exploration plus limitées) ; - Intérêt spéculatif car manque de taille critique pour rester indépendant.

Les points faibles de la valeur

- Valeur cyclique très fortement dépendante des cours du pétrole et des résultats de ses explorations ; - Méconnaissance de la recherche pétrolière par les investisseurs ; - Métier très aléatoire et forte volatilité en Bourse.

Comment suivre la valeur

- Plus forte sensibilité des sociétés pétrolières juniors comme M&P au prix du baril ; - Valorisation boursière corrélée aux découvertes ou acquisitions, rapportées à la taille de la société ; - Type de sociétés convoité par les majors, à la peine pour renouveler leurs réserves ; - Société régulièrement sujette à des rumeurs d'OPA, les actionnaires stratégiques détenant 36 % du capital.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pétrole et parapétrolier

Les pétroliers placent le gaz naturel liquéfié (GNL) au centre de leur stratégie et multiplient les investissements dans ce domaine. L'objectif est de profiter de l'explosion attendue de la demande qui, tirée par l'Asie, devrait doubler d'ici à 2025, à 430 millions de tonnes par an. Shell va racheter des actifs de gaz naturel liquéfié de l'espagnol Repsol pour 6,7 milliards de dollars. Le pétrolier anglo-néerlandais va également construire plusieurs grands projets. Son concurrent ExxonMobil participe aussi à la construction d'usines géantes de liquéfaction dans plusieurs pays. Total, qui a produit 8 millions de tonnes de GNL en 2011, prévoit de doubler ce chiffre d'ici à 2020. FTB/ACT/