BOLLORE conquiert l'Amérique avec Autolib'

11/06/2013 - 14:54 - Option Finance

(AOF) - Bolloré a décidément le vent en poupe. Quelques jours à peine après l'annonce du lancement de Bluely, pendant lyonnais de l'Autolib' parisien qui entrera en service dès cette année, il vient d'officialiser le déploiement d'un autre système de location de voitures décarbonées en libre-service à Indianapolis. Il s'agit d'une première hors de France pour le groupe du magnat breton, lequel avait en décembre dernier indiqué qu'une, voire plusieurs déclinaisons d'Autolib' verraient prochainement le jour sur le Vieux Continent. Assez inattendue, la diffusion du "modèle parisien" outre-Atlantique est une avancée de premier plan pour Bolloré. Elle tient certainement sa source dans le succès d'Autolib', tout aussi déroutant, à tout le moins dans ses proportions. Rappelons en effet que le dispositif, actuellement implanté dans plus de cinquante communes d'[-41]×le-de-France, a franchi le cap symbolique, mais ô combien encourageant du million de trajets en début d'année. Inauguré en décembre 2011, Autolib', soutenu bec et ongles par Bertrand Delanoë et ses pairs socialistes, mais tancé originellement par les élus écologistes aux yeux desquels il ne pouvait qu'exacerber la congestion routière, avait pourtant connu un démarrage poussif. Le système a depuis largement fait ses preuves, ce qui a amené le groupe à réviser ses prévisions budgétaires en prophétisant désormais l'équilibre dès l'an prochain, c'est-à-dire avec 4 années d'avance sur le calendrier initial (!) A Indianapolis, ville-hôte d'une des courses automobiles les plus connues au monde, le service, développé dans le cadre d'un partenariat public-privé, mais qu'il faut encore baptiser, comprendra 500 véhicules zéro émission dotés d'un GPS et qui seront répartis dans 200 stations. 1 200 bornes de recharge, soit 6 par station, seront par ailleurs installées. Elles seront accessibles à tous les propriétaires de véhicules électriques, ce qui devrait contribuer à faire d'Indianapolis une des villes au parc automobile le plus électrifié des Etats-Unis. Directeur général de la filiale de Bolloré IER, en charge du programme, Hervé Muller a enfin fait savoir que le groupe est en pourparlers depuis plusieurs mois avec d'autres municipalités américaines. Il serait donc bien étonnant qu'Autolib' ne fasse pas d'autres petits d'ici la fin de l'année.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Holding diversifié dans quatre secteurs : les transports et la logistique (plus de la moitié du chiffre d'affaires, essentiellement en Afrique), le stockage d'énergie, l'industrie (films plastiques, batteries) et les médias ; - L'un des rares véhicules cotés permettant de jouer l'essor de l'économie africaine, au travers des activités logistique et transport ; - Effet de rareté accentué par l'offre en cours sur CFAO (autre véhicule coté permettant de jouer cette thématique mais qui pourrait prochainement être retiré de la cote) ; - Historique de rotation du portefeuille d'activités pour une meilleure répartition du risque (cession d'Aegis et de Direct8/Star), positions en Afrique exceptées ; - Atout de la personnalité du dirigeant Vincent Bolloré ; - Politique de simplification des différentes structures du groupe, avec le retrait de la cote de SAFA, de la Financière du Loch puis de Plantations des Terres Rouges.

Les points faibles de la valeur

- Exposition aux risques géopolitiques sur le continent africain ; - Manque de visibilité sur la rentabilité des investissements réalisés pour l'activité batterie-véhicules électriques, malgré le succès du lancement de la voiture électrique Blue Car (Autolib') ; - Décote de holding appliquée par le marché par rapport à la valeur de l'ensemble de ses participations.

Comment suivre la valeur

- Sensibilité aux cycles économiques au travers des transports de marchandises et des activités médias et, pour l'activité plantations aux variations des prix des matières premières agricoles (huile de palme et caoutchouc) ; - Positionnement sur plusieurs appels d'offres en Afrique pour compléter le réseau des 14 terminaux portuaires ; - Incertitudes sur la stratégie dans la communication : intégration globale de Havas d'un côté, prise de participation de Vincent Bolloré au capital de Vivendi de l'autre ; - Introduction éventuelle en bourse du pôle batterie à l'automne 2013 ; - Capital verrouillé par la holding familiale Bolloré (68,2 %). FTB/ACT/