Immobilier : les pratiques tarifaires des agents immobiliers & des syndics dans le viseur de Duflot

12/06/2013 - 11:21 - Sicavonline
Immobilier : les pratiques tarifaires des agents immobiliers & des syndics dans le viseur de Duflot

Cécile Duflot présentera le 26 juin prochain en Conseil des ministres un projet de loi sur le logement. Parmi les nombreuses mesures que contient cette loi, la ministre du Logement souhaite introduire des pare-feux pour mettre fin à ce qu'elle dénonce comme étant des pratiques abusives. Le grand coup de balai annoncé vise notamment les procédés utilisés par certaines agences immobilières de location et les syndics.

Le nouveau projet de loi sur le logement présenté le 26 juin en Conseil des ministres par Cécile Duflot contient plusieurs mesures susceptibles de heurter les professionnels du secteur immobilier. Après l'encadrement des loyers l'an dernier, la ministre du Logement s'attaque aux « excès tarifaires pratiqués par les agences immobilières et les syndics ».

Se loger coûte trop cher

Dans une interview accordée au Parisien, l'ex-secrétaire d'EELV explique qu'elle a pour ambition de mettre fin aux « pratiques abusives, à l'opacité et aux coûts de transaction trop élevés qui pénalisent le budget des ménages dont une part toujours plus grande est consacrée au logement. »

Plafonner les frais de location et mieux encadrer les syndics

Comment la ministre du Logement compte-t-elle s'y prendre ? Cécile Duflot propose d'encadrer les frais ou honoraires d'agences facturés aux locataires. Le projet de loi énonce « que la contribution du locataire se limite aux prestations dont ils bénéficient réellement : la réalisation de l'état des lieux et la rédaction du bail, dont le coût sera plafonné ». L'objectif de la conseillère municipale de Villeneuse-Saint-Georges est d'interdire aux agents immobiliers d'indexer le montant des honoraires de locations sur les loyers. Actuellement, de nombreux professionnels réclament un mois de loyer aux locataires au titre des honoraires de location. Le souhait d'assurer une meilleure protection des consommateurs ne se limite pas aux locataires. La ministre du Logement a également pour ambition d'assainir les pratiques tarifaires des syndics. « Les locataires ne sont pas des à lait, les co-propriétaires non plus » avise Cécile Duflot, qui doit suite à ses déclarations faire face à l'indignation des professionnels. D'ailleurs la Fnaim, première organisation syndicale des professionnels de l'immobilier en France, entend bien se défendre. Son président Jean-François Buet dénonce le projet de Cécile Duflot et estime ne pas avoir été entendu par la ministre qu'il a rencontrée à plusieurs reprises.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.