SOITEC choisie pour un projet d'énergie solaire en Arabie Saoudite

12/06/2013 - 18:32 - Option Finance

(AOF) - Joli coup pour Soitec, qui a vu sa technologie photovoltaïque à concentration (CPV) retenue par la Saudi Arabian Oil Company (Saudi Aramco) dans le cadre d'un projet solaire sur un site pilote dans la région de Tabuk, au nord-ouest de l'Arabie Saoudite. Si la capacité de production d'électricité du complexe n'est que d'un mégawatt (MW), ce chantier auquel la société saoudienne d'investissements Khaled Juffali Comany (KJC) est associé pourrait présager de belles perspectives au Moyen-Orient pour le groupe français. "Ce témoignage de confiance de la première compagnie pétrolière mondiale en dit long sur la qualité de la technologie de pointe mise en oeuvre par Soitec et constitue une preuve supplémentaire de la capacité d'innovation technologique et commerciale de notre société", a estimé Gaetan Borgers, Vice-président exécutif de la division Energie solaire de Soitec. Selon les estimations des autorités saoudiennes, les besoins en électricité de l'Arabie Saoudite devraient dépasser les 120 GW sur les vingt prochaines années. Leader mondial des matériaux semi-conducteurs dédiés aux marchés de l'électronique et de l'énergie, Soitec a sans doute une belle carte à jouer...

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Leader mondial de la production de semi-conducteurs utilisant la technologie SOI (plaques de silicium), reconnue par tous les grands acteurs de l'énergie et de l'électronique ; - Expertise reconnue dans la technologie déplétée ou FD-SOI (permettant une consommation d'énergie optimisée et de meilleures performances, technologie principalement utilisée dans les smartphones et tablettes) ; - Développement de relais de croissance, notamment dans l'efficacité énergétique (écrans de téléphones portables, led, photovoltaïque...), en vue de réduire la forte dépendance à l'égard d'AMD (plus gros client en SOI) ; - Importants investissements en R&D et en capacités industrielles, notamment pour la division énergie solaire et l'éclairage LED, à diodes électroluminescentes ; - Obtention des premiers contrats dans le LED, avec la RATP, Sumitomo et GT Technologies.

Les points faibles de la valeur

- Forte dépendance de l'activité au marché mondial des PC, entraîné dans une spirale baissière que ne compensent pas les projets dans la mobilité - smartphones et tablettes ; - Forte concentration des clients (55 % du CA avec AMD), sans avoir obtenu de référencement chez Intel ; - Dégradation de l'activité en début d'année 2013, avec un recul de 19 % des ventes, et un quasi-quadruplement de la perte nette, explicables par les difficultés d'AMD ; - Avenir incertain de la division Electronique, reposant sur la pénétration de nouveaux débouchés, notamment dans la téléphonie mobile ; - Diversification coûteuse dans le solaire, pesant lourdement sur les résultats et présentant un risque technique et stratégique audacieux, avec 5,8 MEUR de revenus et 96,5 MEUR de pertes opérationnelles en 2012 ; - Interrogations sur le remboursement, en septembre 2014, de l'obligation convertible de 150 MEUR, d'où un risque d'augmentation de capital ; - Valeur très volatile (flottant supérieur à 90 %).

Comment suivre la valeur

- Profil " early cyclique " car en amont de la chaîne de production ; - Forte corrélation du titre avec l'actualité d'AMD et les déclarations des fabricants de puces ; - Réussite du plan de réduction des coûts, d'un montant de 30 MUSD sur 2013; - Evolution de l'encaissement des subventions et des cessions des murs des sites industriels singapouriens et américains, pour redresser la situation financière, très tendue ; - Avancée de la diversification dans le solaire dont le chiffre d'affaires 2015 devra se hisser au niveau de celui de l'électronique ; - Diminution des pertes jusqu'au retour aux bénéfices, attendu pour 2015 ; - Exercice décalé, clos le 31 mars ; - Valeur non opéable, le FSI détenant 9,93 % des actions et la CDC 3,41 %, le président-fondateur André-Jacques Auberton Hervé en conservant 5,09 % et 9,16 % des droits de vote.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Semi-conducteurs

En 2012, les investissements mondiaux en R&D se sont établis à 53 milliards de dollars, après avoir progressé de 7%. Ils ont représenté environ 17% du chiffre d'affaires total de l'industrie, contre 10% dans les années 1990. Intel est le plus actif dans ce domaine et il a investi l'an passé environ 10 milliards de dollars en R&D. Il devrait accroître ses investissements à 13 milliards de dollars, et asseoir ainsi davantage sa domination. STMicroelectronics a signé un nouveau contrat de prêt avec la Banque européenne d'investissement (BEI) pour 350 millions d'euros, destiné à financer son innovation. Les industriels cherchent à gagner une avance technologie pour équiper les futures smartphones, tablettes et autres objets connectés. Le marché du mobile est aujourd'hui dominé par Qualcomm. FTB/ACT/