ZODIAC AEROSPACE dévoile des résultats semestriels probants

13/06/2013 - 18:25 - Option Finance

(AOF) - Communiqués après-Bourse, les résultats de Zodiac Aerospace pour les 9 premiers mois de l'exercice 2012-2013 ont révélé un résultat opérationnel courant (ROC) de 238,3 millions d'euros, à comparer à 223,8 millions d'euros. Le groupe a en outre présenté un chiffre d'affaires en progression de 7% à données comparables à 2,836 miliards d'euros. Dans le détail, la branche Aircraft Systems (28,1% du CA total) a généré 798,1 million d'euros, soit une hausse de 5,6% à périmètre et taux de change constants. La branche AeroSafety, elle, a constitué 14% du CA total et généré 397,2 millions d'euros (+9,1% à données publiées et +6,7% à taux de change constant). Concernant ses perspectives, Zodiac Aerospace a réitéré sa prévision d'un nouvel exercice de croissance organique en 2012-2013, " dans un contexte global de croissance du trafic et de montée en cadence des programmes d'avions commerciaux ". Il table par ailleurs sur " un ROC présentant un profil dissymétrique avec celui du premier semestre ". L'amélioration de la marge du troisième trimestre par rapport au premier est enfin conforme aux attentes du groupe.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Visibilité sur la croissance renforcée par la certification du Boeing 787 ; - Situation financière saine ; - Actionnariat stable (pacte d'actionnaires des familles historiques).

Les points faibles de la valeur

- Plus exposé que ses pairs à l'aéronautique civile (difficultés persistantes sur certains programmes, segment très cyclique) ; - Toujours à ses plus hauts historiques : rareté des points d'entrée. - Rendement très faible.

Comment suivre la valeur

- Valeur de croissance. - Valeur " dollar " ; - Dépendance au cycle de l'aéronautique civile avec un comportement cyclique " tardif (subit avec retard les retournements de cycle) ; - Exercice décalé : clôture des comptes à fin août ; - Stratégie basée sur la croissance par acquisitions ; - Dossier toujours spéculatif à moyen terme, notamment dans le cadre des nouvelles grandes manoeuvres dans la Défense (ex : projet avorté de fusion BAE-EADS à l'automne 2012).

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Aéronautique - Défense

Les équipementiers français pourraient sérieusement pâtir des incidents survenus avec le Boeing 787 Dreamliner. Safran, Thales et Zodiac commercialisent chacun pour plusieurs millions de dollars d'équipements par appareil. Ainsi Safran fournit, entre autres, les freins électriques et le train d'atterrissage, ainsi qu'une partie du réseau électrique. Zodiac fournit, lui, le convertisseur de puissance du système électrique ainsi que de nombreux autres équipements tels que cadres de hublot et fauteuils. Quant à Thales, c'est celui qui est le plus en mauvaise posture car certains de ses équipements semblent être impliqués dans deux des incidents survenus, notamment le feu électrique. Quant à Airbus il risque également de subir le contrecoup : la mise en service de son nouveau long-courrier, l'A350, pourrait être retardée si la procédure de certification des nouveaux avions est désormais rallongée. FTB/ACT/