AXA : le fondateur d'Elior s'allie avec Axa PE et la CDPQ

17/06/2013 - 09:05 - Option Finance

(AOF) - Président du conseil de surveillance et co-fondateur d'Elior, Robert Zolade s'est associé à Axa Private Equity et à la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) pour racheter le groupe de restauration, révèle ce lundi le quotidien Les Echos. Selon le journal, les fonds Charterhouse et Chequers, détenteurs de respectivement 62,3% et 7,8% d'Elior, ont tenu début juin les premières discussions sur la vente de la société. Deux candidatures se sont distinguées : le fonds BC Partners, allié à CVC ou à Cinven, et une vente à Axa PE-CDPQ à laquelle s'est associé Robert Zolade. Les candidats ont valorisé le groupe autour de 3,5 milliards d'euros lors du premier tour de table. Les actionnaires réclameraient cependant désormais près de 4 milliards pour la société, dont le chiffre d'affaires devrait dépasser 5 milliards cette année, soulignent Les Echos.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Numéro un mondial de l'assurance-vie ; - Diversification du portefeuille, géographiquement (moins d'un quart des profits en France), et par métiers (25 % dans l'épargne et la gestion d'actifs, 31 % dans la prévoyance et la santé, 44 % dans l'immobilier et les dommages) ; - Situation financière très solide grâce à une gestion centralisée du cash management, qui donne le capital nécessaire au respect des règles de Solvency II, avec un ratio de 183 % ; - Contrôle des marges sur les contrats " variable annuities " dits VA aux Etats-Unis ; - Remontée des marges dans l'assurance-dommages grâce à la hausse des prix des contrats particuliers et commercial ; - Stratégie commerciale convaincante de développement du segment prévoyance- santé, moins affecté que l'épargne par le bas niveau des taux d'intérêt ; - Actionnariat stable, composé en grande majorité d'investisseurs institutionnels.

Les points faibles de la valeur

- Forte sensibilité de la structure du capital aux aléas des marchés financiers ; - Défiance persistante des marchés financiers vis-à-vis de l'assurance-vie ; - Révision à la baisse des objectifs financiers 2015 ; - Persistance du marasme dans la gestion d'actifs, malgré la remontée de l'activité en début d'année.

Comment suivre la valeur

- Sensibilité, partagée avec les autres assureurs, aux catastrophes naturelles (ouragans, inondations, séismes), incendies ou actes de terrorisme ; - Volatilité du cours, également partagée dans le secteur de l'assurance, liée au marché obligataire européen et aux taux d'intérêt à long terme ; - Ajustements de périmètre : d'une part des cessions d'activités non stratégiques, telles la participation majoritaire dans Axa Private Equity ou le portefeuille américain Mony Life Insurance d'ici septembre 2013 ; d'autre part des acquisitions dans les pays émergents, tel le chinois Tian Ping Auto Insurance ; - Valeur peu chère par rapport à ses concurrents, notamment Allianz et Aegon.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Finance - Assurance

Standard & Poor's maintient une perspective négative pour le secteur de l'assurance-vie en France cette année. Selon l'agence de notation l'environnement demeure défavorable, avec des taux d'intérêts bas, une volatilité du marché des actions et le déclin de la collecte des primes. Ce sentiment est partagé par Moody's, qui maintient sa perspective négative sur l'assurance-vie tout en maintenant sa perspective stable sur l'assurance dommages française. L'agence de notation considère que les augmentations de tarifs seront encore d'actualité en dépit d'une conjoncture économique difficile. Elle souligne que, dans l'activité vie, les assureurs risquent d'être confrontés à une augmentation des rachats dans un objectif de consommation. Toutefois elle prévoit que la collecte nette négative ne devrait pas s'accentuer en 2013. FTB/ACT/