EADS : Lufthansa passe commande de 100 A320

17/06/2013 - 12:44 - Option Finance

(AOF) - Le Salon du Bourget est l'occasion pour Airbus et son éternel rival Boeing de signer de juteux contrats. Celui conclu entre l'avionneur européen et Lufthansa appartient sans l'ombre d'un doute à cette catégorie. La compagnie allemande vient en effet de commander la bagatelle de 100 appareils de la famille A320, dont 35 A320 NEO (New Engine Option), 35 A321 NEO et 30 A320 CEO (Current Engine Option). Elle est un fervent adepte du moyen-courrier, dans ses petits papiers depuis fin 1989. Lufthansa a par ailleurs été "client de lancement de l'A321 et compte parmi les premiers utilisateurs des A319 et A320", a souligné Airbus dans son communiqué. "Grâce à l'acquisition de ces appareils, nous pourrons à long terme offrir à nos clients un produit confortable et avancé dans un environnement hautement concurrentiel. En outre, ces appareils contribuent de manière significative à la réduction du bruit et des émissions, quelles que soient leurs destinations', a commenté Nico Buchholz, Executive Vice President Group Fleet Management de Lufthansa. Ce contrat témoigne de la volonté de la compagnie de s'associer à la dynamique de réduction des rejets de gaz à effet de serre dans le secteur de l'aéronautique. Il atteste aussi de l'engouement que suscite l'A320 NEO, qui a déjà conquis 60% du marché des monocouloirs, à peine plus de deux ans après son lancement, et a aujourd'hui l'ascendant sur son principal concurrent, la version "MAX" du Boeing 737.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Numéro un européen et numéro deux mondial de l'industrie aéronautique, spatiale et de défense, né de la fusion en 2000 du français Aerospatiale Matra, de l'espagnol Casa et de l'allemand Dasa ; - Très belles marques : Airbus pour l'aviation commerciale, Eurocopter, leader mondial de construction d'hélicoptères détenu à 46 %, Astrium, leader européen des programmes spatiaux et Cassidian (électronique pour la défense). Sans oublier les participations dans MBDA (37,5 %), Arianespace (30 %) et Dassault Aviation (46 %) ; - Acteur de poids de l'aviation commerciale au travers de sa principale filiale, Airbus. Secteur bénéficiant de fortes barrières à l'entrée et d'un bon " pricing power " ; - Carnet de commandes très élevé, de 615 MdEUR au premier trimestre 2013, soit plus de 10 fois le chiffre d'affaires ; - Forte implantation dans les pays émergents (environ 50 % de l'activité) et auprès des compagnies aériennes de ces pays ; - Trésorerie importante alimentée par les avances sur commandes et le recul des provisions sur l'A380 et l'A350 ; - Retour de la distribution de dividendes et volonté affichée de retourner de la valeur aux actionnaires ; - Hausse sensible du flottant après les désengagements de Lagardère, de Daimler et la réorganisation de l'actionnariat.

Les points faibles de la valeur

- Visibilité et dynamique boursière brouillées par : (i) les cessions de titres à venir en 2013 suite à la sortie programmée de Lagardère et Daimler, et malgré le programme de rachat de 15% du capital ; (ii) l'échec, en octobre 2012, des négociations de fusion des activités de défense avec le britannique BAE ; - Echec suscitant de nouvelles inquiétudes : crédibilité du management, flou sur la stratégie de rééquilibrage des activités civiles (60 % des ventes) et militaires (25 %), recrudescence des interférences des Etats dans la gestion du groupe ; - Activité encore trop dépendante d'Airbus (74 % des revenus et 93 % du carnet de commandes au premier trimestre 2013) ; - Risques persistants d'exécution du programme A350 et problèmes techniques sur l'EC-225 d'Eurocopter ; - Forte exposition aux fluctuations de l'euro/dollar ; - Valeur chère à ses plus hauts historiques.

Comment suivre la valeur

- Performances étroitement liées à la santé des compagnies aériennes, en raison de l'importance de l'aviation civile dans l'activité ; - Redistribution des cartes en cours dans le secteur européen de la Défense malgré l'échec des négociations entre EADS et BAE ; - A terme, risque concurrentiel en raison des ambitions de la Chine dans l'aviation civile et l'espace ; - Annonces de nouvelles commandes lors des salons aéronautiques, notamment ceux du Bourget en juin 2013 et dans les pays émergents (en septembre en Chine et en novembre à Dubaï) ; - Développement de la production aux Etats-Unis pour étendre la base de coûts en dollars et accroître la compétitivité par rapport à Boeing ; - Meilleure maîtrise à confirmer dans le programme de l'A350 militaire, dont le premier vol est attendu pour juin 2013 au Bourget ; - Reprise ou non du programme d'investissement pour la construction de drones par Cassidian, après l'abandon récent d'Euro Hawk ; - Poursuite du programme de rachat d'actions (encore près de 6 % à racheter) en vue de leur annulation, ce qui est un facteur de soutien des cours ; - Entrée éventuelle de nouveaux actionnaires stratégiques dans le capital, réparti entre Sogeade (Lagardère et Etat français) et Daimler pour 22,4 % chacun, puis SEPI (état espagnol) pour 54 %.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Aéronautique - Défense

Les équipementiers français pourraient sérieusement pâtir des incidents survenus avec le Boeing 787 Dreamliner. Safran, Thales et Zodiac commercialisent chacun pour plusieurs millions de dollars d'équipements par appareil. Ainsi Safran fournit, entre autres, les freins électriques et le train d'atterrissage, ainsi qu'une partie du réseau électrique. Zodiac fournit, lui, le convertisseur de puissance du système électrique ainsi que de nombreux autres équipements tels que cadres de hublot et fauteuils. Quant à Thales, c'est celui qui est le plus en mauvaise posture car certains de ses équipements semblent être impliqués dans deux des incidents survenus, notamment le feu électrique. Quant à Airbus il risque également de subir le contrecoup : la mise en service de son nouveau long-courrier, l'A350, pourrait être retardée si la procédure de certification des nouveaux avions est désormais rallongée. FTB/ACT/