THALES signe un contrat avec une société aérospatiale suisse

17/06/2013 - 18:34 - Option Finance

(AOF) - Thales Alenia Space a en marge de l'inauguration du Bourget annoncé la signature d'un accord de partenariat avec la société Suisse Swiss Space System (S3) pour développer le compartiment pressurisé du véhicule suborbital SOAR (Sub-Orbital Aircraft Reusable). Celui-ci abrite à la fois des expériences scientifiques et des astronautes. Jeune société aérospatiale suisse, S3 ambitionne de développer, fabriquer, certifier et opérer d'ici 2018 des navettes suborbitales pour lancer des petits satellites jusqu'à 250 kilogrammes. " Cet accord va permettre à S3 d'avancer dans le développement du projet et de proposer également des applications de recherche en micro-gravité et dans le transport de passagers en mode suborbital. Le projet va aussi tirer avantage de l'expérience du précieux centre d'entraînement des astronautes de l'ESA ainsi que de nombreuses autres importantes industries du domaine aérospatial ", a détaillé Thales dans son communiqué.

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Les points faibles de la valeur

- Valeur sensible aux décisions politiques (Etat actionnaire à hauteur de 27%) ; - Exposition aux coupes budgétaires dans la Défense ; - Encore trop faiblement positionné aux Etats-Unis ; -Portefeuille d'activités jugé trop disparate avec certains métiers civils non stratégiques ; - Concurrence américaine de plus en plus forte sur les marchés export.

Comment suivre la valeur

- Valeur de restructuration ; - Valeur " dollar " ; - Sensibilité au secteur de l'aéronautique civil (20% du CA) ; - Sensibilité aux annonces des concurrents Finmeccanica et BAE Systems : - A suivre la consolidation du secteur, et notamment les conséquences du projet de fusion avortée entre EADS et BAE.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Aéronautique - Défense

Les équipementiers français pourraient sérieusement pâtir des incidents survenus avec le Boeing 787 Dreamliner. Safran, Thales et Zodiac commercialisent chacun pour plusieurs millions de dollars d'équipements par appareil. Ainsi Safran fournit, entre autres, les freins électriques et le train d'atterrissage, ainsi qu'une partie du réseau électrique. Zodiac fournit, lui, le convertisseur de puissance du système électrique ainsi que de nombreux autres équipements tels que cadres de hublot et fauteuils. Quant à Thales, c'est celui qui est le plus en mauvaise posture car certains de ses équipements semblent être impliqués dans deux des incidents survenus, notamment le feu électrique. Quant à Airbus il risque également de subir le contrecoup : la mise en service de son nouveau long-courrier, l'A350, pourrait être retardée si la procédure de certification des nouveaux avions est désormais rallongée. FTB/ACT/