STMICROELECTRONICS : accord de grande envergure avec RAMBUS

18/06/2013 - 08:25 - Option Finance

(AOF) - STMicroelectronics a annoncé la signature d'un accord de grande envergure avec la société Rambus. Celui-ci étend les accords de licence existant entre les deux entreprises, met un terme à toutes les actions en justice en cours et engage les deux entreprises à étudier de nouvelles possibilités de collaboration. Cet accord en plusieurs volets permet aussi à Rambus d'accéder à l'environnement de conception basé sur la technologie Silicium sur isolant totalement déplétée FD-SOI (Fully Depleted-Silicon-On-Insulator) de ST. "Rambus pourra ainsi tirer parti des géométries microélectroniques réduites et de la faible consommation d'énergie qu'offre la filière FD-SOI dans les noeuds de 28nm et inférieurs pour ses futures solutions d'interface mémoire", souligne le fabricant de semi-conducteurs dans son communiqué. ST a de son côté obtenu des termes de licence avec la division de Rambus Cryptography Research Inc (CRI) qui lui permettent de déployer dans une plus large gamme de produits les techniques de contremesures contre les attaques DPA (Differential Power Analysis, analyse de consommation différentielle) ainsi que les circuits de sécurité CryptoFirewall. "Les attaques DPA utilisent la surveillance des fluctuations de la consommation électrique d'un périphérique visé et appliquent des méthodes statistiques pour extraire des clés cryptographiques et d'autres informations secrètes. Les contremesures DPA sont notamment utilisées pour protéger les clés cryptographiques secrètes qui sécurisent les transactions bancaires, les identités, la télévision à péage, les jeux vidéo, les smartphones, les applications gouvernementales, etc.", détaille STMicroelectronics. Les circuits CryptoFirewall sont des blocs de sécurité matériels complets conçus par CRI pour assurer un haut niveau de protection contre un large éventail d'attaques et tentatives de falsification. Les termes de ce nouveau partenariat permettent à ST de renforcer la sécurité de ses circuits intégrés pour décodeurs numériques de pointe et passerelles utilisés dans des services multimédias tels que la télévision à péage. En mettant un terme à toutes les actions en justice en cours, cet accord porte également sur l'utilisation par ST des innovations de Rambus dans le domaine des liaisons série et de ses interfaces mémoire brevetées.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Cinquième mondial et premier européen des semi-conducteurs destinés aux telecoms, aux produits de consommation électronique, à la robotisation ; - Leader mondial dans les microsystèmes électromécaniques (Mems) et dans les capteurs de mouvement pour tablettes et mobiles, un marché qu'il contrôle à 48 %, loin devant ses concurrents ; - L'une des entreprises les plus innovantes de son secteur, notamment dans les microcontrôleurs et l'électronique de puissance ; - Croissance portée par la demande chinoise et le développement des smartphones, des écrans tactiles et autres " netbooks " ; - Démantèlement de la co-entreprise ST-Ericsson dédiée à la téléphonie mobile, ce qui permettra, d'ici la fin 2013, la disparition d'un foyer de pertes ; - Situation financière saine.

Les points faibles de la valeur

- Pression concurrentielle forte dans les circuits intégrés pour mobiles ; - Dynamiques de croissance et positions technologiques dans les autres branches masquées par les difficultés de ST-E; - Rentabilité inférieure à celle des autres poids lourds du secteur en raison d'une structure de coûts fixes élevés, notamment en Europe.

Comment suivre la valeur

- Secteur très cyclique et fortement dépendant des secteurs automobile, informatique, industriel et grand public ; - Evolution du niveau des stocks mondiaux de semi-conducteurs, inversement corrélé à la demande ; - Volatilité du cours au dollar et aux commentaires de son concurrent américain Texas Instruments ; - Retombées de la récente réorganisation du groupe en deux divisions, SPA (Sense Power and Automotive, produits de détection et de puissance et composants pour l'automobile) et EPS (Embedded Processing Solutions ou solutions de traitement embarquées) qui vise à abaisser les charges d'exploitation dans les usines dès 2014 ; - Evolution du conflit entre ST-Ericsson et Samsung, qui pourrait déboucher sur un accord amiable; - Avancées technologiques dans la WI-FI après l'accord de licence avec le californien Quantenna ; - Croissance externe éventuelle dans les segments de marché porteur (énergie, santé) ; - Valeur non opéable, contrôlée à 27,5 % par ST Holding, société détenue à parité par les états italien et français.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Electronique

Selon l'institut GfK, le marché français de l'électronique grand-public (électronique, informatique, photo et télécommunications) s'est replié de 6% à 15,8 milliards d'euros l'an passé. Les volumes se sont significativement contractés, en particulier pour les téléviseurs. Ce segment de marché, qui avait été porté par l'essor des écrans plats et la fin de l'analogique, a plongé de 23%, à 6,7 millions d'unités. Ce niveau est bien loin du pic atteint en 2010 (à 8,8 millions d'exemplaires). Cette baisse a été généralisée à toute l'Europe (à l'exception de l'Allemagne où les ventes de téléviseurs ont été stables l'an dernier). La taille moyenne d'un téléviseur a bondi de 60 cm il y a dix ans à 84 cm en 2012 (+5 cm par rapport à 2011). GfK souligne que l'offre se complexifie et que l'adoption des nouvelles technologies (telles que la télévision connectée ou les écrans Oled) se fait un peu plus lentement. Le recul du marché français de l'électronique grand-public devrait être limité à 1,6% cette année. FTB/ACT/