FOUNTAINE PAJOT réduit ses pertes semestrielles

18/06/2013 - 10:44 - Option Finance

(AOF) - Fountaine Pajot a accusé au premier semestre 2012-2013, clos fin février, une perte nette de 0,97 million d'euros contre une perte de 1,34 million un an plus tôt. La perte d'exploitation du fabricant de catamarans s'est élevée à 1,6 million contre une perte de 2,13 millions lors du premier semestre 2011-2012. Comme déjà annoncé, le chiffre d'affaires enregistre, lui, une croissance de 12,8% à 14,2 millions, porté par les ventes du segment coeur de gamme. L'essentiel du volume d'activité sur le segment haut de gamme (Flagship) est attendu pour le second semestre. Le niveau de production a en outre été ajusté en retrait de 12,9% sur ce premier semestre, par prudence et dans l'attente des confirmations de commandes. Dans le même temps, le déstockage a largement soutenu les ventes. Depuis début janvier 2013, le rythme de la production s'est néanmoins accéléré afin de faire face à l'accroissement du carnet de commandes. Concernant le reste de l'année, le groupe indique que la dynamique des ventes enregistrées sur cette première période, la bonne tenue du portefeuille de commandes et le lancement de la marque Fountaine Pajot Motor Yachts sont autant d'atouts qui le confortent dans ses perspectives de croissance attendue pour l'exercice en cours entre 5% et 10%. A l'occasion de sa convention commerciale, Fountaine Pajot dévoilera fin juin son nouveau bateau amiral, le Victoria 67, "qui concentre tout le savoir faire du chantier et sera la vitrine de l'excellence et du confort".

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Hotellerie et loisirs

Selon une étude du cabinet KPMG pour Ceto (Cercle d'étude des tour-opérateurs), les performances des tour-opérateurs français se sont de nouveau dégradées l'an passé. Leurs marges brutes ont reculé, passant de 15% en 2011 à 14,5% en 2012. Elles avaient déjà fléchi sur la période 2010-2011. Si les coûts de distribution sont restés assez stables, des efforts importants ont été réalisés pour faire baisser les coûts de structure, essentiellement au niveau de la masse salariale et des frais de publicité et de marketing. De nombreux tour-opérateurs ont mis en place des plans d'économies. Certains d'entre eux ont opté pour des plans sociaux comme TUI France (Nouvelles Frontières...), Pierre et Vacances ou FRAM. L'association Ceto comprend soixante-dix membres, qui ont fait voyager sur 2012 (sur l'exercice allant de novembre 2011 à fin octobre 2012) 7,28 millions de clients. Cela représente 25000 clients de moins en un an, pour un volume d'affaires de 5,28 milliards d'euros quasiment stable (-0,8%). La recette unitaire moyenne a baissé de 10 euros à 726 euros. FTB/ACT/