Etats-Unis : des perspectives budgétaires encourageantes, au détriment de l'activité ?

18/06/2013 - 14:51 - Sicavonline - David Shairp - J.P. Morgan AM (mis à jour le : 18/02/2014 - 11:30)
Etats-Unis : des perspectives budgétaires encourageantes, au détriment de l'activité ?

La situation budgétaire américaine s'améliore grâce à une croissance plus soutenue que ce qui était attendu. Si les deux premiers trimestres 2013 ne laissent entrevoir que peu répercussions sur l'activité, le frein budgétaire pourrait bien briser l'élan de l'économie américaine au troisième trimestre. C'est en tout cas l'avis de David Shairp, stratégiste chez J.P. Morgan AM, qui s'en explique dans sa note hebdomadaire.

Conséquences du séquestre. En dépit de toutes les inquiétudes sur la réduction progressive de l'assouplissement quantitatif, on constate qu'en arrière-plan les perspectives budgétaires des Etats-Unis se sont tranquillement (quoique modestement) améliorées. La collecte des impôts fédéraux en avril a été bien supérieure à la plupart des prévisions. Cette amélioration résulte d'une croissance économique plus robuste ainsi que de l'augmentation des impôts intervenue en 2013 suite au compromis négocié sur le fiscal cliff (mur budgétaire). Néanmoins, les dépenses fédérales et les recettes fiscales, exprimées en part du PIB, commencent toutes deux à converger vers leurs moyennes de long terme (sur la base d'un demi-siècle de statistiques), après leurs divergences spectaculaires constatées au cours de ces cinq dernières années. Ces évolutions ont conduit au début de cette semaine Standard and Poor's à relever, de négative à stable, sa perspective de long terme pour la notation de la dette des Etats-Unis. Quel est l'incidence du coup de frein budgétaire sur l'activité réelle cette année ? L'impact de la hausse des impôts sur les dépenses des ménages a été modéré par rapport aux anticipations, dans la mesure où la hausse des prix des logements et de leur valeur nette a fait progresser le patrimoine net des ménages. Mais d'autres freins pour l'activité devraient apparaître, du fait que l'impact du séquestre (coupes automatiques effectuées dans les dépenses) sera plus net dans les statistiques du troisième trimestre, notamment pour les entreprises liées à la défense qui vont faire face à des difficultés importantes. L'impact régional sera clairement inégal, le chômage technique frappant particulièrement sévèrement l'emploi en Virginie, au Maryland, et au Nouveau Mexique. Notre opinion selon laquelle les dépenses d'équipement vont s'accélérer vers la fin du troisième trimestre se voit confirmée par les données des enquêtes prospectives mais, dans l'intervalle, nous devons nous attendre à un certain nombre de nouvelles déprimantes. David Shairp - stratégiste chez J.P. Morgan AM

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.