NICOX renforce son portefeuille de produits ophtalmiques

19/06/2013 - 09:07 - Option Finance

(AOF) - Nicox a conclu un accord exclusif avec Immco Diagnostics Inc, une société spécialisée dans les produits et services permettant le diagnostic des maladies auto-immunes, afin de promouvoir auprès des professionnels de santé en ophtalmologie nord-américains un test breveté ciblant la détection et le diagnostic précoce du syndrome de Gougerot-Sjögren. Selon les termes de l'accord, Immco allouera à Nicox les droits exclusifs de promotion du test aux professionnels de santé en ophtalmologie nord-américains (Etats-Unis, Canada, Porto Rico, Mexique). Nicox sera responsable de toutes les activités commerciales ; Immco réalisera le test dans son laboratoire certifié CLIA à Buffalo (New York, USA) et prendra en charge les activités réglementaires et de demandes de remboursement. Nicox recevra une part majoritaire des revenus générés par les ventes auprès des professionnels de santé en ophtalmologie ; le contrat ne prévoit ni paiement initial ni paiement d'étape à la charge de Nicox qui dispose d'une option d'une durée de neuf mois pour négocier un accord de promotion et de commercialisation du test pour le reste du monde. Durant cette période, Nicox et Immco évalueront la faisabilité de la mise en place de ce test pour l'Europe et les autres marchés. La sécheresse oculaire est l'un des premiers symptômes du syndrome de Gougerot-Sjögren et cette collaboration améliorera l'accès à ce test unique et innovant aux professionnels de santé en ophtalmologie et à leurs patients. Ce test facilite un diagnostic précoce et une prise en charge potentiellement plus efficace de cette pathologie chronique. Le syndrome de Gougerot-Sjögren est l'une des maladies auto-immunes les plus répandues ; elle est largement sous-diagnostiquée. Les méthodes de diagnostic actuelles sont perfectibles et ne peuvent être utilisées qu'à partir du moment où la maladie a atteint un stade avancé, lorsque les possibilités de traitement sont limitées.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Partenariats stratégiques avec un ensemble de sociétés pharmaceutiques et biotechnologiques, dont Merck & Co et Bausch & Lomb ; - Fonds Stratégique d'Investissement (FSI) actionnaire à hauteur de 5,45%.

Les points faibles de la valeur

- Très forte volatilité de la valeur, au gré des annonces sur les essais cliniques ; - Très forte envolée en 2012 ; - Valeur toujours sujette aux évolutions sur le dossier Naproxcinod (nouvelle demande de mise sur le marché aux Etats-Unis après l'échec de 2010).

Comment suivre la valeur

- Réintégrée dans le SBF 120 en septembre 2012 ; - Valeur risquée : les sociétés de biotechnologie sont des sociétés jeunes qui ne dégagent pas encore de résultat, qui sont dépendantes de subventions ou d'accords avec des laboratoires. - Les molécules nécessitent de nombreuses années de développement, avant d'être éventuellement commercialisées. Elles ne sont, par conséquent, pas valorisées immédiatement en Bourse. Il faut également évaluer le marché potentiel d'une molécule en développement et si elle répond à des besoins médicaux insatisfaits.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pharmacie - Santé

Selon le cabinet spécialisé IMS Health, la reconfiguration du marché pharmaceutique mondial va se renforcer sur la période 2012-2016. Les deux tiers de la croissance proviendront désormais des pays émergents contre la moitié sur la période 2007-2011. L'autre moteur de croissance pour les acteurs est l'innovation et l'enregistrement de nouvelles molécules. Même si la taille du marché potentiel est plus limitée, ces nouveaux produits contribueront à hauteur de 115 à 125 milliards de dollars à un apport de chiffre d'affaires supplémentaire sur la période 2012-2016. Ils permettront de compenser les pertes de chiffre d'affaires (120 à 130 milliards de dollars) liées à la transformation des grands produits en génériques. FTB/ACT/