APPLE : une partie du bonus en action du directeur général sera liée à la performance de l'action

24/06/2013 - 14:36 - Option Finance

(AOF) - Dans un document déposé auprès de la SEC, Apple a fait savoir que le bonus de son directeur général Tim Cook d'un million d'actions dévoilé en 2011 sera dorénavant lié en partie à la performance du titre. Il devait recevoir initialement 500 000 actions en 2016 et le solde en 2021. Selon ce document, Tim Cook devrait désormais percevoir 100 000 titres en 2016 et 100 000 en 2021. Les 800 000 autres seront distribués en dix tranches de 80 000 actions par an. Le directeur général recevra 80 000 actions si le titre Apple figure dans le premier tiers du palmarès de l'indice S&P 500 sur l'année, 60 000 actions s'il se trouve dans le deuxième tiers et 40 000 dans le dernier cas de figure.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Constructeurs informatiques

Selon le cabinet Gartner, 2013 devrait représenter un tournant dans la concurrence des tablettes envers les PC. Les ventes de PC en volume (ordinateurs portables et fixes) devraient reculer de 7,6% cette année, pour atteindre 315 millions d'exemplaires. Cette tendance reflèterait un changement de comportement de long terme, la baisse se poursuivant en 2014 (-4%) et jusqu'en 2017 : il se vendra alors plus de tablettes (467 millions) que de PC (271 millions). Cette croissance viendra aussi bien des marchés matures que des pays émergents. Pourtant certains analystes croient en l'avenir du PC, qui bénéficie d'atouts pour résister à la tablette : un écran plus grand, un clavier, une souris, plus de mémoire, appréciés pour un usage professionnel et chez les jeunes pour jouer ou regarder des vidéos.

Electronique

Selon l'institut GfK, le marché français de l'électronique grand-public (électronique, informatique, photo et télécommunications) s'est replié de 6% à 15,8 milliards d'euros l'an passé. Les volumes se sont significativement contractés, en particulier pour les téléviseurs. Ce segment de marché, qui avait été porté par l'essor des écrans plats et la fin de l'analogique, a plongé de 23%, à 6,7 millions d'unités. Ce niveau est bien loin du pic atteint en 2010 (à 8,8 millions d'exemplaires). Cette baisse a été généralisée à toute l'Europe (à l'exception de l'Allemagne où les ventes de téléviseurs ont été stables l'an dernier). La taille moyenne d'un téléviseur a bondi de 60 cm il y a dix ans à 84 cm en 2012 (+5 cm par rapport à 2011). GfK souligne que l'offre se complexifie et que l'adoption des nouvelles technologies (telles que la télévision connectée ou les écrans Oled) se fait un peu plus lentement. Le recul du marché français de l'électronique grand-public devrait être limité à 1,6% cette année. FTB/ACT/