WALGREEN : les résultats déçoivent

25/06/2013 - 14:27 - Option Finance

(AOF) - La plus importante chaîne américaine de drugstore Walgreen a présenté des résultats trimestriels moins bons que prévu. Au troisième trimestre, clos fin mai, son bénéfice net a progressé de 16,2% à 537 millions de dollars, soit 65 cents par action. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action est ressorti à 85 cents, inférieur de 6 cents au consensus FactSet. Le chiffre d'affaires s'est quant à lui élevé à 18,30 milliards de dollars, en hausse de 3,2%. Wall Street était là aussi plus optimiste et visait 18,43 milliards de dollars. En comparable, les ventes ont augmenté de 1,4%. Les ventes de médicaments ont progressé de 3,4%. A données comparables, elles sont en hausse de 2%. Elles ont enfin représenté 63% de l'activité globale.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pharmacie - Santé

Selon le cabinet spécialisé IMS Health, la reconfiguration du marché pharmaceutique mondial va se renforcer sur la période 2012-2016. Les deux tiers de la croissance proviendront désormais des pays émergents contre la moitié sur la période 2007-2011. L'autre moteur de croissance pour les acteurs est l'innovation et l'enregistrement de nouvelles molécules. Même si la taille du marché potentiel est plus limitée, ces nouveaux produits contribueront à hauteur de 115 à 125 milliards de dollars à un apport de chiffre d'affaires supplémentaire sur la période 2012-2016. Ils permettront de compenser les pertes de chiffre d'affaires (120 à 130 milliards de dollars) liées à la transformation des grands produits en génériques.

Distribution généraliste

Selon les données de Kantar Worldpanel, la consommation alimentaire a démontré sa capacité de résistance l'an passé. En effet, le secteur des produits de grande consommation (PGC) et des produits frais LS (Laitiers & Surgelés) a bénéficié d'une croissance de 2,1% en France, portée par la progression des volumes. La stratégie de prix bas a été payante sur notre territoire en 2012. Leclerc a bénéficié de son image d'enseigne la moins chère et a affiché de meilleures performances que ses concurrents. Son activité en France a progressé de 7% (hors carburant) à 32,3 milliards d'euros et de 7,5% avec carburant, à 40,7 milliards. A 18,6%, sa part de marché, qui a gagné 0,7 point l'an passé, se rapproche de celle de son principal concurrent, Carrefour. Ce dernier détient une part de marché de (20,6%) sur le marché français. En revanche l'activité de Casino a reculé de 0,8% en France, et même de 7,7% pour les seuls hypermarchés Géant. FTB/ACT/